Head-Image

Actualités

Présentation de la « Stratégie aéronautique 2030 pour la Bavière » : la ministre Aigner veut « assurer durablement le rôle de leader de la Bavière dans l’industrie aéronautique »

15.01.2015



www.bavAIRia.net

MUNICH   La ministre de l’Économie de l’État de Bavière Mme Ilse Aigner a présenté ce 12 janvier 2015 la Stratégie aéronautique 2030 pour la Bavière à ses collègues du cabinet. Y sont analysées les conditions-cadres de l’industrie aéronautique et aérospatiale en Bavière, ainsi que les domaines d’action décisifs pour le futur de cette branche. Le gouvernement réagit ainsi à la compétitivité changeante à laquelle l’industrie de l’aéronautique en Bavière doit faire face, à l’échelle européenne comme au niveau mondial.

Mme Aigner explique : « La Bavière est une plateforme aéronautique qui peut compter sur de grands succès passés. Afin que cela reste ainsi à l’avenir, le gouvernement bavarois, en collaboration avec la grappe Aérospatiale, l’industrie et les institutions de recherche, a analysé des secteurs-clé et élaboré des plans stratégiques. La Stratégie bavaroise en aéronautique pose ainsi les bases d’une croissance durable de la branche en Bavière. »

Pour permettre un positionnement durable de l’aéronautique et aérospatiale bavaroises dans le contexte international, elle précise qu’il est nécessaire de renforcer les investissements et les innovations dans l’industrie. « Nous voulons renforcer notre compétitivité à travers des investissements en R&D, pour renforcer l’interconnexion et l’internationalisation de l’industrie. Nous voulons garder nos compétences-clés, et les développer, notamment dans les domaines des systèmes aéronautiques, des technologies de propulsion, du vol automatisé, de l’avionique et des matériaux avancés. Enfin, nous voulons augmenter la visibilité internationale, renforcer et développer les sites existants, et soutenir la stratégie de développement aéronautique fédérale », ajoute-t-elle.

Les mesures du gouvernement s’orientent sur le cycle de recherche et de produit relativement long de l’industrie aéronautique, sur les risques financiers associés ainsi que leurs conséquences sur les PME, qui constituent une grande partie des fournisseurs de l’industrie en Bavière.

La Stratégie aéronautique 2030 pour la Bavière peut être consultée (en allemand) au www.stmwi.bayern.de/innovation-technologie/schwerpunkte/luft-und-raumfahrt.

Source : www.stmwi.bayern.de