Head-Image

Actualités

Le DAAD recherche des “Jeunes ambassadeurs” pour promouvoir les études et la recherche en Allemagne auprès des étudiants de leur université d’origine – date limite des candidatures : 18 mai 2015

08.04.2015



Le programme des Jeunes Ambassadeurs du DAAD offre à des étudiants bénévoles la possibilité de promouvoir les études et la recherche en Allemagne à leur université ou Cégep d’origine. Les étudiants de second cycle issus d’institutions d’Amérique du Nord et ayant récemment étudié en Allemagne (mais pas nécessairement sur une bourse du DAAD) pourraient devenir des ambassadeurs pour les études et la recherche dans ce pays, soutenus matériellement par le DAAD. Ils encouragent leurs camarades en leur donnant des trucs et infos pratiques qui leur permettront de tirer le meilleur profit de leur séjour en Allemagne.

Le programme débute avec un séjour obligatoire de formation à New York, du 12 au15 août 2015. Le DAAD couvre les coûts du transport aller-retour depuis l’université d’origine, ainsi que l’hébergement et la nourriture, pendant la durée de la formation. Les participants y acquerront les connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement les études et la recherche en Allemagne sur leur campus d’origine, y apprendront les caractéristiques du système d’éducation allemand et de l’activité de R&D de ce pays, et sauront tout sur les vastes possibilités de financement offertes par le DAAD.

Pendant l’année scolaire, les Jeunes Ambassadeurs du DAAD font de la publicité pour les études et la recherche en Allemagne en travaillant avec le bureau des affaires internationales de leur université, en étant présents à des salons d’information sur les études à l’étranger, en organisant des visites dans les classes ou divers événements, et en répondant aux questions de leurs camarades étudiants. Le DAAD met à disposition de ses Jeunes Ambassadeurs de la documentation, des petits cadeaux, et du financement pour l’organisation d’événements. Parallèlement, il crée un profil personnel du Jeune Ambassadeur sur le site internet du DAAD New York. Les Jeunes Ambassadeurs doivent soumettre au moins 2 rapports d’événements au cours de l’année scolaire.

Même s’il s’agit d’un programme reposant sur le bénévolat, tous les rapports d’événements seront inclus dans un tirage au sort à la fin de l’année scolaire, avec des prix allant de 20$ à 200$ pour souligner la contribution et l’engagement du bénévole.

Tous les détails et informations supplémentaires sont au https://www.daad.org/ambassadors. La date limite des candidatures est le 18 mai 2015.