Head-Image

Actualités

Mitacs établit un partenariat avec l’Allemagne pour accroître la mobilité des étudiants chercheurs du premier cycle

05.05.2015



Signature d’une entente entre Mitacs et le DAAD à Montréal le 29 avril 2015, par Mme Dorothea Rüland, secrétaire générale du DAAD, et M. Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs - Photo © Mitacs | Patrick St. Arnaud

Le DAAD et Mitacs, un organisme canadien de recherche et de formation sans but lucratif, ont signé le 30 avril 2015 une lettre d’intention dans le but de mettre sur pied un nouveau programme d’échange d’étudiants stagiaires entre le Canada et l’Allemagne. Ce partenariat offrira des stages à un maximum de 50 étudiants de chaque pays sur une base annuelle dans le but de réaliser des projets de recherche dans le pays partenaire à compter de 2016 (candidatures). Les premiers stages se dérouleront en 2017.

Cette nouvelle initiative mettra à profit la vaste expérience du DAAD et de Mitacs pour gérer les programmes de stages de recherche internationaux. L’objectif visé est d’accroître les échanges universitaires déjà importants entre le Canada et l’Allemagne.

« En officialisant ce partenariat entre le Canada et l’Allemagne, nous souhaitons encourager l’innovation et l’échange de connaissances dans le domaine de la recherche entre nos deux pays, explique Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. Cette entente avec le DAAD créera de nouvelles occasions pour les membres du corps professoral et les universités du Canada de tirer profit du point de vue des étudiants étrangers, tout en démontrant toutes les possibilités en matière de recherche qui s’offrent au Canada. »

« Pour comprendre la façon dont nous devons aborder les menaces à l’échelle mondiale que sont les changements climatiques, la pauvreté, les épidémies et la pénurie d’énergie, nous devons créer des collaborations internationales partout dans le monde, précise Dorothea Rüland, secrétaire générale, DAAD. Pour le DAAD, ce nouveau programme représente une excellente occasion pour ses étudiants participants et un moyen de renforcer les liens entre les universités et les chercheurs dans les deux pays. »

Cette signature coïncidait avec la visite d’une délégation du DAAD et de recteurs d’université allemandes au Canada, où plusieurs visites de campus universitaires ont eu lieu, de Montréal à Calgary en passant par Toronto afin d’approfondir les liens existants et d’explorer les possibilités de collaborations futures. Les 1er et 2 mai 2015, le DAAD et son partenaire la Fondation Alexander von Humboldt organisaient à Toronto une conférence interdisciplinaire pour leurs anciens boursiers, sur le thème Migrations et multiculturalisme en Allemagne et au Canada.

Source : www.mitacs.ca