Head-Image

Actualités

Ouverture du troisième Centre Max Planck en Amérique du Nord à l’Université d’Ottawa

10.06.2015



Image © Université d'Ottawa | Luc Gauthier Dans l'ordre habituel: Ferdi Schüth, vice-président de la Société Max-Planck; Allan Rock, président, Université d'Ottawa; Mona Nemer, vice-présidente à la Recherche, Université d'Ottawa)

Allan Rock, president, et Mona Nemer, vice-présidente à la Recherche de l’Université d’Ottawa, ainsi que Ferdi Schüth, vice-président de la Société Max-Planck pour l’Avancement des Sciences, ont signé une entente de coopération (MoU) qui lance un ambitieux programme de collaboration en recherche.

« La communauté scientifique de l’Université d’Ottawa est honorée de faire partie de ce partenariat historique. L’Université et la Société Max-Planck sont toutes les deux réputées à l’échelle internationale pour l’excellence de leur recherche en photonique. En approfondissant nos liens, nous soutiendrons un échange scientifique plus intensif, produirons des chercheurs hautement qualifiés et développerons des solutions pratiques », souligne Mme Nemer.

Le nouveau centre sera à la pointe de la recherche en optique et photonique, dans des activités comme le développement de sources laser à très haute intensité, une technologie essentielle pour les procédés de fabrication avancée du futur, mais aussi les méthodes optiques pour la science de l’information quantique, pour la transmission sécurisée de données via des systèmes à fibre optique, et la fabrication d’objets utilisés dans la photonique classique et quantique. Toutefois, la pierre angulaire de ce partenariat sera d’offrir à des jeunes chercheurs des possibilités d’échanges internationaux entre l’Allemagne et le Canada, leur donnant ainsi l’occasion d’explorer différentes cultures scientifiques tôt dans leur carrière professionnelle.

Les chercheurs principaux de l’Université d’Ottawa dans le nouveau Centre Max-Planck seront le professeur Paul Corkum, titulaire de la chaire du CRNC en photonique attoseconde, le professeur Robert Boyd, titulaire de la chaire de recherche d’excellence du Canada en optique quantique non-linéaire, et Pierre Berini, titulaire de la chaire de recherche universitaire en photonique de surface plasmon. L’université d’Ottawa accueille une équipe remarquable d’experts dans le domaine de la recherche photonique et optique. Elle dispose d’installations à la pointe de la technologie, et au cours a récolté de nombreux prix prestigieux.

Du côté de l’Institut Max-Planck pour la Science de la Lumière, les chercheurs principaux seront Prof. Gerd Leuchs, directeur Optique et Information, Prof. Philip Russel, directeur Fibres de crystal photonique, et Prof. Vahid Sandoghda, directeur Nano-optique.

La Société Max-Planck pour l’Avancement des Sciences, dont le siège se trouve à Munich (Bavière), est considérée l’institution de R&D appliquée la plus avancée en Allemagne. Elle tient son nom du physicien allemand Max-Planck, lauréat du prix Nobel de  Physique, considéré comme le fondateur de la théorie quantique. Plus de 18 lauréats du prix Nobel sont issus de ses rangs depuis sa création en 1948.

Source:  www.canada.diplo.de