Head-Image

Actualités

Hochschule München : Un chercheur de l’INRS nommé Honorary Fellow

31.07.2015



Andreas Peter Ruediger - photo inrs.ca

Le professeur Andreas Peter Ruediger du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS s’est vu accorder le titre de membre honoraire et attribuer une bourse de la Hochschule München (Université des sciences appliquées de Munich). Grâce à cette bourse, il pourra poursuivre des activités d’enseignement et de recherche comme professeur invité au Département de sciences appliquées et mécatronique. Il est un des quatre lauréats du Programme de bourses 2015-2016 offertes par l’université à des chercheurs internationaux. 

Directeur du laboratoire de nanophotonique et nanoélectronique, le professeur Ruediger collabore déjà à un projet de recherche avec la professeure Christina Schindler de l’Université des sciences appliquées de Munich. Ayant pour titre « Investigation du changement de résistance dans le SiOx nanoporeux », ce projet a bénéficié d’une subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du Programme de coopération Québec-Bavière 2014-2016. La professeure Schindler a visité l’INRS en janvier 2014 en compagnie de son collaborateur Michael Kaiser, et le professeur Ruediger a effectué un court séjour à Munich en janvier 2015 pour présenter l’INRS et ses activités de recherche.

Au cours du semestre d’hiver 2016, le professeur Ruediger donnera trois cours par semaine, en plus de pousser plus avant ses recherches en vue d’explorer le plein potentiel de matériaux multifonctionnels comme les oxydes électroniques pour de nouvelles applications en nanoélectronique et en nanobiotechnologie. Il offrira un cours sur la microscopie à sonde locale fonctionnalisée et donnera conjointement avec  la professeur Schindler deux autres cours, l’un sur la micro et la nanoanalytique, l’autre sur les semiconducteurs et la technologie des couches minces.

Addendum (bayFOR) : Un des objectifs de cette collaboration entre la Hochschule München et l'INRS est d'accroître les possibilités d'échange d'étudiants entre la Bavière et le Québec. Dès le mois d'août 2015, un étudiant bavarois va traverser l'Atlantique pour venir travailler aux côtés du Pr. Ruediger au Québec pendant 5 mois, aidé en cela par une bourse d'aide à la mobilité internationale accordée par bayFOR, l'Alliance bavaroise pour la Recherche.

À propos de l’Université des sciences appliquées de Munich
Fondée en 1971, l’Université de sciences appliquées de Munich est une des plus grandes universités de sciences appliquées en Allemagne. Elle se distingue des autres universités allemandes en favorisant une recherche réalisée en étroite collaboration avec le milieu industriel et les entreprises. Elle fait partie de l’Alliance UAS7, qui regroupe sept des meilleures universités des sciences appliquées d'Allemagne. Elle a créée en 2007 un Programme de bourses en vue d’accroître les échanges avec des professeurs invités provenant de partout dans le monde.

Source : www.emt.inrs.ca