Head-Image

Actualités

Nominations aux Oscars 2016 : "Le Labyrinthe du silence" représentera l'Allemagne

09.09.2015



Alexander Fehling joue Johann Radmann dans le film "Le Labyrinthe du silence" de Guido Ricciarelli - photo courtoisie Sony Pictures

LE LABYRINTHE DU SILENCE, le premier film du réalisateur Giulio Ricciarelli, représentera l'Allemagne dans la course aux nominations pour la 88e cérémonie des Oscar® dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère". Cette décision a été prise par un jury indépendant engagé par German Films, l'association de promotion du cinéma allemand, et a été annoncée lors d'une conférence de presse à Munich le 27 août. La liste des films mis en nomination pour le trophée sera annoncée le 14 janvier 2016, tandis que la cérémonie des Oscar® aura lieu le 28 février 2016.

Le jury a expliqué sa décision comme suit : "Dans ce premier film basé sur une importante recherche historique, le réalisateur Giulio Ricciarelli et son équipe créent un drame aussi prenant qu'émouvant. LE LABYRINTHE DU SILENCE raconte un chapitre peu connu de l'histoire allemande de l'après-guerre : les procès Auschwitz. Alexander Fehling est convaincant, par son jeu intense, dans son rôle de procureur à la recherche de la justice et de la vérité. Le film a déjà récolté un grand succès international, aussi bien critique que public." (...)

LE LABYRINTHE DU SILENCE raconte l'histoire d'un jeune procureur, Johann Radmann, qui s'engage, à la fin des années 1950, dans une quête farouche de la vérité sur ce qui s'est déroulé à Auschwitz, repoussant peu à peu toute opposition politique et sociale et ouvrant ainsi la voie au premier procès Auschwitz à Francfort. En juin 2015, l'acteur principal Alexander Fehling a reçu le Prix du Film bavarois pour le Meilleur acteur pour sa performance.

Le film, dont la production a été partiellement financée par le FFF Bayern, a été présenté en première mondiale au Festival du Film de Toronto (TIFF) de 2014, où il a été très positivement reçu par la critique aussi bien que par le public. Le distributeur international Beta Cinema a depuis vendu le film dans 118 pays. Mongrel Media prévoit le lancer à Toronto et Vancouver le 9 octobre, tandis que Metropole Films le lancera au Québec le 16 octobre 2015.

Source & more: http://blog.goethe.de
www.fff-bayern.de