Head-Image

Actualités

Dr. Reinhald Pekrun, professeur de psychologie à la LMU, récipiendaire du prix John G. Diefenbaker

14.09.2015



Dr. Reinhard Pekrun - www.psy.lmu.de

Dr. Reinhard Pekrun est professeur de psychologie à l’Université Ludwig-Maximilien (LMU) de Munich. En juin 2015, il a reçu le Prix John G. Diefenbaker, qui offre une bourse à un chercheur allemand lui permettant de séjourner au Canada afin d’y faire de la recherche, d’y enseigner et d’y faire avancer la connaissance dans un domaine particulier. Grâce à ce prix, Dr. Pekrun travaillera à l’Université du Manitoba, où il collaborera avec des chercheurs canadiens sur le rôle que jouent les émotions dans les processus d’apprentissage et de mémorisation et pour la performance cognitive.

Le prix Diefenbaker, doté d'une bourse de $95,000 et décerné sur une base annuelle, a été créé en 1991 en mémoire de l’ancien premier ministre du Canada John G. Diefenbaker. Il est géré par le Conseil des Arts du Canada. Il s’agit de la contrepartie du prix Konrad Adenauer, créée par l’Allemagne pour les chercheurs canadiens en 1988, et géré par la Fondation Alexander von Humboldt. L’esprit de ces deux prix est d’encourager les échanges bilatéraux entre les communautés scientifiques allemande et canadienne.

Dr. Reinhard Pekrun détient la Chaire de Psychologie de l’éducation et de la personnalité à la LMU. Sa recherche porte sur les liens entre émotions et motivation, développement de la personnalité, et évolution éducative. Il a été le premier à centrer sa recherche sur les émotions de performance dans les processus d’apprentissage et est à l’origine de la théorie contrôle-valeur des émotions de performance (Control-Value Theory of Achievement Emotions). Il est l’auteur de 21 livres et plus de 200 articles et chapitres de livres. Il est également Fellow à l’International Academy of Education et à l’American Educational Research Association. Il a occupé la présidence de la Société pour la recherche sur le stress et l’anxiété, a été Doyen de la faculté de psychologie et éducation à l’université de Regensburg, ainsi que vice-président de la recherche à l’université de Munich. Il est actif en tant que conseiller pour le développement et l’implantation de politiques éducatives.

Lire une entrevue de Dr. Pekrun à propos de son séjour à venir à l’Université du Manitoba (en anglais).

Source: http://canadacouncil.ca