Head-Image

Actualités

Visite de la ministre St Pierre à Munich : la ministre Merk remercie le Québec pour son support dans la crise des réfugiés

22.09.2015



La ministre St Pierre a visité Munich le 21 septembre 2015, où elle a été reçue par son homologue la ministre Merk. La Bavière remercie le Québec pour son aide dans la crise des réfugiés. (source photo : Délégation générale du Québec à Munich | courtoisie)

La ministre des Affaires européennes et des Relations internationales de l’État de Bavière, Dr. Beate Merk, a exprimé ses chaleureux remerciements au Québec, sa région partenaire, pour son aide dans le cadre de la crise des réfugiés actuelle. Lors d’une visite de la ministre des Relations internationales du Québec, Mme Christine St-Pierre, à la Chancellerie de Munich, Mme Merk a honoré les efforts concrets apportés par le Québec pour aider à maîtriser l’afflux considérable de réfugiés vers l’Allemagne et la Bavière. Ainsi le Canada a-t-il envoyé 10,000 lits et couvertures d’urgence en Allemagne, dont la moitié provenait du Québec. Ils sont mis à disposition des camps de réfugiés du nord de la Bavière.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec insiste lourdement auprès du gouvernement fédéral canadien afin que celui-ci prenne en charge plus de réfugiés syriens que préalablement prévu pour 2015 et 2016. Ceci devrait aider les pays européens les plus touchés actuellement. Enfin, il a été convenu que le Québec apportera à la Bavière son expertise dans le domaine de l’intégration linguistique et culturelle des réfugiés.

Mme Merk : « Notre province partenaire le Québec montre envers nous une réelle solidarité alors que nous sommes confrontés à une tâche considérable. Je suis extrêmement reconnaissante à la ministre St Pierre et au gouvernement du Québec. Notre partenaire transatlantique ne fait pas que se montrer intéressé, il apporte également une aide très concrète. Cette aide rapide a été rendue possible grâce à une longue amitié et d’excellents réseaux de contacts, depuis des partenariats de la Croix Rouge jusqu’à la coopération des appareils d’État, en passant par la sécurité civile. C’est une telle solidarité que j’aimerais voir de la part d’autres pays ici en Europe », a-t-elle ajouté.

Le Québec, 8 millions d’habitants, est avec une surface de 4 fois celle de l’Allemagne, la plus grande province du Canada. Le partenariat Bavière-Québec est né il y a 26 ans et se porte remarquablement bien, basé sur une coopération étroite notamment dans les domaines économique, scientifique et culturel. Chacune des régions dispose d’un bureau de représentation à Montréal, resp. Munich.

Source: www.bayern.de