Head-Image

Actualités

Coopération culturelle entre PLATFORM München et Fonderie Darling : Deux jeunes artistes de Bavière en visite exploratoire au Québec

09.10.2015



www.platform-muenchen.de

Dans le cadre de la coopération culturelle entre la Bavière et le Québec, Montréal accueillera en novembre 2015 un-e artiste et un-e commissaire d’exposition bavarois-es en arts visuels. Ils viendront explorer la scène culturelle contemporaine locale. Cette mission s'inscrit dans l’échange entre la Fonderie Darling et PLATFORM München, deux centres de création et d’exposition pour les artistes contemporains. Sur place seront organisés des expositions, des rencontres et événements invitant à l’interaction avec les partenaires et artistes locaux.

Patrik Thomas est un artiste qui explore le champ des médias et d’autres branches de l’art contemporain. Il était présent en mars 2015 à l’Amerikahaus de Munich lors de l’événement PLATFORM « DISPLAY. Présentation de la jeune scène média du Québec et de la Bavière », organisé en collaboration avec les jeunes Québécois présents à Munich. Dès ce moment il a démontré un grand intérêt pour la scène artistique montréalaise.

Monika Bayer-Wermuth est commissaire au Kunstraum München et commissaire assistante au Lenbachhaus. Son travail met l’accent sur la contemporanéité en art visuel et interactif, ainsi que sur les installations artistiques. Sa thèse de doctorat se penchait sur l’artiste Harun Farocki, ce qui éveillé l’intérêt de l'institution partenaire à Montréal.

En mars 2015, un artiste et une commissaire en art contemporain du Québec ont participé à une mission exploratoire à Munich. Le choix des participants bavarois s’est fait suite à un appel à candidatures à l’échelle de toute la Bavière.

Ce projet est soutenu par la Chancellerie de l’État de Bavière dans le cadre de son accord de coopération avec LOJIQ, qui a pour but d’accroître les échanges bilatéraux de jeunes professionnels.

En savoir plus sur les deux partenaires: PLATFORM München
Fonderie Darling