Head-Image

Actualités

Des dirigeants de la police de la Ville de Munich en visite à Québec, Montréal et Nicolet : Échanges d'expériences et d'informations en matière de sécurité publique

26.10.2015



Emblème de la police de Munich

Du 19 au 23 octobre 2015, le président de la police de la Ville de Munich, M. Hubertus Andrä, et le chef des enquêtes criminelles, M. Harald Pickert, étaient en visite au Québec dans le cadre de la coopération en matière de sécurité publique entre la Bavière et le Québec. Plusieurs rencontres étaient prévues à leur programme, préparé conjointement par la Représntation de l'État de Bavière au Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec.

Ils ont notamment pu s'entretenir longuement avec le sous-ministre M. Denis Marsolais et sa collègue Mme Marie Gagnon, sous-ministre associée aux affaires policières du ministère de la Sécurité publique du Québec, mais ont également eu l'occasion de visiter l'École nationale de Police du Québec à Nicolet, ainsi que le quartier général de la Sûreté du Québec et celui du Service de police de la Ville de Montréal. Auprès de chaque instance, leur ont été faites de nombreuses présentations sur des sujets variés comme la lutte contre la radicalisation et le crime organisé, la coopération policière internationale, ou encore la formation des agents.

Au travers d'échanges d'expérience et d'informations, ont été mises au jour de nombreuses similitudes dans les problématiques auxquelles des grandes villes comme  Munich et Montréal (toutes deux à environ 1.8 millions d'habitants) font face. Tous les participants ont pu constater que les approches policières et de sécurité sont également semblables. Les échanges devraient se poursuivre dans les mois qui viennent.