Head-Image

Actualités

ELEKTRA de Richard Strauss présenté à l’Opéra de Montréal

02.11.2015



ELEKTRA est un opéra en un seul acte du compositeur et chef d’orchestre bavarois Richard Strauss. Le livret du dramaturge et poète Hugo von Hofmannsthal revisite la pièce du même nom écrite par Sophocle. La collaboration des deux hommes a également donné l’opéra SALOME en plus de 4 autres œuvres.

Créé en 1909 à Dresde, ELEKTRA représente le sommet de l’art des « symphonies opératiques » de Strauss. Il s’agit d’une partition pour très grand orchestre (111 musiciens), comprenant de nombreux instruments inusités, une très importante partie de cuivres, et ce qui fut considéré comme une révolution : la séparation des alti et violoncelles en sections. Que ce soit par l’ampleur de la musique ou encore par l’utilisation de « leitmotivs » propres aux personnages, on sent l’influence de Richard Wagner.

« Un seul acte, une ascension constante construite de tension, d’émotions fortes et de violence, un orchestre démesuré, des voix poussées à leurs limites, une distribution de haut vol sous la baguette enflammée de Yannick Nézet-Séguin. Une nouvelle scénographie signée Victor Ochoa. » Opéra de Montréal

ELEKTRA de Richard Strauss
Direction : Yannick Nézet-Séguin
Scénographie : Victor Ochoa
du 21 au 28 novembre 2015

Billets

Le rôle de Clytemnestre (la mère d’Électre) sera tenu par la soprano munichoise Nicola Beller-Carbone.

La Représentation de l’État de Bavière au Québec et le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal s’associent fièrement à la Première de l’opéra, le 21 novembre.

Plus d'informations : www.operademontreal.com