Head-Image

Actualités

Lancement d'un nouveau programme de partenariat entre le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de l’État de Bavière et le Fonds de Recherche du Québec

06.01.2016



Signature à Montréal de l'entente de coopération en sciences, septembre 2014. Photo Représentation de l'État de Bavière au Québec | Geneviève Dodin

Dans le cadre de l'entente de coopération signée en septembre 2014 entre le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de l’État de Bavière et le Fonds de Recherche du Québec, ces derniers lancent un programme d'échanges à court terme (entre 1 et 3 mois).

Ses objectifs sont de promouvoir la mobilité internationale des chercheurs entre le Québec et la Bavière et de favoriser une coopération soutenue entre eux.

Les domaines de recherche ciblés sont les suivants :

  • Vieillissement
  • Changements climatiques
  • Nordicité
  • Numérique
  • Énergies renouvelables

La subvention offerte par le FRQ aux participants québécois inclut le transport aller-retour en Bavière ainsi qu'une indemnité de séjour.

Il est important de noter que les candidats devront obtenir une lettre d'invitation d'un chercheur reconnu par l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR). À ce titre, ils sont invités à se mettre en contact avec Dr. Florence Gauzy.

Ce programme sera lancé le 15 janvier 2016. La fiche de programme sera alors disponible sur le site web du FRQS.

Date limite pour le dépôt de la demande au Québec : le 1er mars 2016, 16 h 30.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Manon Pelletier, chargée de programmes.