Head-Image

Actualités

Nouvelle coopération entre le DAAD et Mitacs : Renforcer les réseaux d'échanges scientifiques entre l'Allemagne et le Canada

20.01.2016



Mitacs et le DAAD annoncent la conclusion d’une entente de mobilité bilatérale pour les étudiants chercheurs

Mitacs et le service d’échange universitaire allemand (DAAD) sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de mobilité bilatérale pour les étudiants chercheurs grâce à un protocole d’entente qui a été finaliser hier.

L’entente, basée sur un protocole signé en mai 2015 et signée par Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, ainsi que Dorothea Rüland, secrétaire générale du DAAD, favorise la mobilité des étudiants entre le Canada et l’Allemagne, dans le cadre de laquelle chaque pays accueillera jusqu’à 60 des meilleurs étudiants de premier cycle chaque année, et ce, dès l’été 2017.

La signature a eu lieu lors de la 23e réunion de la Commission pour la coopération entre l’Allemagne et le Canada dans les domaines scientifique et technique (photo), qui fait la promotion de la collaboration bilatérale axée sur la recherche. Évaluée à 5,4 millions de dollars, l’entente représente un investissement partagé important dans des initiatives de recherche d’intérêt commun qui sera profitable pour les deux pays et leurs jeunes chercheurs.

Les étudiants canadiens se rendront en Allemagne dans le cadre du programme Research Internships in Science and Engineering (RISE) du DAAD ou du Programme de stages de recherche RISE – Globalink. Les étudiants de premier cycle ont ainsi la chance de prendre part à des stages d’été dans des universités et des instituts d’accueil en Allemagne, où ils sont jumelés à des étudiants de doctorat qu’ils assisteront et qui serviront de mentor. De plus, ils prendront directement connaissance du contexte de recherche allemand et renforceront leurs réseaux internationaux.

Les étudiants allemands poseront leur candidature au programme Globalink Mitacs ou au Programme de stages de recherche Globalink – RISE, qui amène les meilleurs étudiants étrangers dans les universités canadiennes. Sous la supervision de professeurs, les étudiants entreprennent un stage de recherche. Pendant leur séjour au Canada, ils travaillent avec des étudiants des cycles supérieurs et des associés de recherche, reçoivent une formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles, et profitent des possibilités éducatives, sociales et récréatives uniques que le Canada a à offrir.

Source & plus d'infos : www.mitacs.ca

Sur la photo : Eric Bosco (Chief Business Development and Partnerships Officer, Mitacs), Alexandra Gerstner (Director  DAAD Information Centre Toronto), Volker Rieke (Director General, European and International Cooperation in Education and Research, BMBF; German Co-Chair of the Canada-Germany Commission Meeting for Scientific and Technological Cooperation), Lissa Matyas (Director of International Partnerships, Mitacs), Werner Wnendt (German Ambassador to Canada), Dr. Danial Dwayne (VP Emerging Technologies, National Research Council; Canadian Co-Chair of the Canada-Germany Commission Meeting for Scientific and Technological Cooperation).