Head-Image

Actualités

Appel à candidatures : Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Bavière

22.01.2016



Künstlerhaus Schwandorf www.stadtschwandorf.de

Dans la continuité de l’échange qui avait lieu par le passé, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Oberpfälzer Künstlerhaus de Schwandorf-Fronberg en Bavière ont conclu une entente de partenariat de deux ans pour un programme de résidences croisées de création et de ressourcement en littérature et bande dessinée entre la Bavière et le Québec.

Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner 2 mois dans l'un des cinq studios composant l'Oberpfälzer Künstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg, et un écrivain, bédéiste ou traducteur bavarois effectuera une résidence de création d'une durée identique à Gatineau, en collaboration avec l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO).

L’objectif est de permettre la confrontation de points de vue artistiques et littéraires, de favoriser l'établissement de liens durables entre les écrivains et les bédéistes québécois et bavarois, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateurs.

La ville de Schwandorf est située à 30 minutes de Regensburg, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à 1 heure de Nuremberg, 2,5 heures de Munich et 4,5 heures de Prague, en République tchèque.

Faits saillants :

  • Domaines concernés : Littérature et bandes dessinées.
  • Candidats visés : Écrivains correspondant aux critères d'admissibilité des bourses de mi-carrière. Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique. Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses oeuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.
  • Le séjour est d'une durée de deux mois, et s'effectuera en septembre et octobre 2016 (écrivains) et au printemps 2017 (bédéistes).
  • Le montant de la bourse accordée par le CALQ est de 4 500 $. De plus, l'Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l'écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence. Ces sommes couvrent les frais de transport, les assurances personnelles, les repas et les frais de réalisation du projet.
  • Date limite d'inscription : 1er avril 2016. Afin d'assurer une meilleure analyse de la proposition artistique, il est fortement recommandé de joindre au formulaire un résumé du projet en langue anglaise ou allemande.

Cet échange est rendu disponible grâce à la collaboration de l'Oberpfälzer Künstlerhaus, de l'Antenne du Québec à Berlin, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Représentation de l'État de Bavière au Québec et de la ville de Gatineau.

Source