Head-Image

Actualités

Rencontre des chefs de gouvernement des régions partenaires à Munich les 13-15 juillet 2016

07.07.2016



Le sommet des chefs de gouvernement des régions partenaires (RLS - Regional Leaders Summit) est un forum d’échanges pour 7 représentants de gouvernements régionaux (États fédéraux, régions ou provinces) répartis sur 4 continents, et qui représentent au total env. 177 millions d’habitants et un PIB global de 3 milliards de $ US. Depuis 2002 les chefs des gouvernements de ces régions se rencontrent tous les 2 ans pour des discussions qui leur donnent l’occasion d’approfondir leur dialogue politique. Ces régions sont :

  • la Bavière (Allemagne),
  • la Géorgie (É.-U.),
  • le Québec (Canada),
  • Sao Paulo (Brésil),
  • Shandong (Chine),
  • la Haute-Autriche (Autriche)
  • Le Cap Occidental (Afrique du Sud).

La 8e rencontre aura lieu à Munich les 14 et 15 juillet 2016, présidée par le PM Horst Seehofer, 14 ans après que la première rencontre s'y est tenue. Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, s’y rendra accompagné de la ministre de l’Économie Mme Dominique Anglade, ainsi que d’une délégation d’entrepreneurs québécois des secteurs de l’Aérospatiale, des Technologies de l’énergie, et de l’Automatisation.

Lors de la 6e rencontre, à Sao Paulo en 2012, les régions membres du RLS ont adopté une « Déclaration finale » dans laquelles ils s’engageaient à intensifier leur collaboration scientifique et leurs initiatives d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Le réseau RLS-Sciences cherche à tirer parti de la composition et des forces uniques qui résultent des connexions des 7 régions, en soutenant la recherche scientifique entre les régions membres. Il génère et soutient les échanges académiques, scientifiques et technologiques, et initie des projets de recherche multilatéraux. Les ressources du réseau RLS-Sciences incluent les contacts scientifiques existants et les relations bilatérales actuelles entre régions membres, ainsi que le projet pilote « Energy Network » (depuis 2013). D’autres projets de recherche multilatéraux sont en cours de développement, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’aérospatiale et des petits satellites.

Plus de details sur le programme prévu à Munich (en anglais)