Head-Image

Actualités

Conférence des chefs de régions partenaires (Regional Leaders Summit) 2016 à Munich sous le thème « Numérique et Innovation » : défis concrets, projets communs, vision pour l’avenir

21.07.2016



Signature de la déclaration finale de la 8e Conférence des chefs de régions partenaires de la Bavière | photo (c) Bayerische Staatskanzlei

Le point focal de la Conférence des chefs de régions partenaires de cette année était le thème « Numérique et Innovation ». Avec la 8e Conférence de ce genre, la Bavière et ses régions partenaires ont continué à approfondir leurs relations dans les domaines économique et scientifique. Les développements attendus avec l’avènement de l’économie numérique se veulent une chance pour plus de collaboration, et une fenêtre ouverte sur l’avenir.

La Bavière, premier hôte de cette « deuxième ronde » de rencontres, a profité de l’occasion pour élargir la portée de la Conférence. Ainsi des discussions entre chefs de régions partenaires ont-elles pu avoir lieu en petit comité, centrées sur les défis concrets que rencontrent les régions, et auxquelles étaient invités pour la première fois des représentants de haut rang de groupes internationaux dont le siège est en Bavière : ils ont pu apporter points de vue et élan supplémentaires aux débats. Le président du CA de Siemens AG, Joe Kaeser, ainsi que le membre du CA de Continental AG, Helmut Matschi, y ont pris part.

Par ailleurs, avec le soutien de l’Alliance bavaroise pour la Recherche (BayFOR – Bayerische Forschungsallianz), les régions partenaires ont initié des projets de recherche communs au cœur desquels des scientifiques de chacune des régions travaillent ensemble sur des thématiques communes des domaines du numérique, de l’aérospatiale, de la technologie satellite, et des énergies renouvelables. Lors de la conférence elle-même, l’avancement actuel des projets a été présenté, notamment les recherches sur des « mini-satellites » menées par l’Université de Wurtzbourg en lien avec des institutions de toutes les régions partenaires. Il s’agit entre autres, grâce à une constellation de mini-satellites, de permettre des prises de vues tridimensionnelles de la surface terrestre, en plus de nombreuses autres applications.

Dans le cadre de la « Future Leaders’ Conference », des jeunes choisis dans chacune des régions partenaires se sont rencontrés pour échanger et présenter une vision d’avenir commune sur les conditions de vie et d’études en 2040. Le groupe de jeunes a par la suite pu présenter leurs réflexions aux chefs de gouvernement.
La conférence s’est ouverte le 13 juillet 2016 au soir lors d’une réception à la BMW-Welt, sur invitation de la ministre des Affaires européennes et internationales Dr. Beate Merk et du groupe BMW. La conférence s’est quant à elle tenue dans la Résidence de Munich pendant deux jours. La Déclaration finale de la 8e Conférence des chefs de régions partenaires a été signée le 15 juillet 2016 à Munich. Les chefs de gouvernements s’y engagent à continuer leur partenariat et y ont défini de nouveaux champs de collaboration.

La 9e Conférence des chefs de régions partenaires se tiendra en 2018 à Québec, sous le thème : « Transition énergétique : Vers une économie pauvre en carbone. »

Source