Head-Image

Actualités

La grappe des technologies envirnonementales de Bavière conclut une entente avec Écotech Québec

22.07.2016



Un partenariat de plusieurs dizaines d'années lie la Bavière et le Québec. La semaine dernière, la 8e Rencontre des chefs de gouvernement des régions partenaires de la Bavière avait lieu à Munich. Dans ce cadre, la grappe des technologies environnementales de la Bavière (Umweltcluster Bayern) a signé une déclaration de coopération avec Écotech Québec, son équivalent au Québec. La cérémonie solennelle a eu lieu le 15.07.2016 dans la Résidence de Munich, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et de la ministre de l'Économie Mme Dominique Anglade.

L'objectif de l'accord est le renforcement du secteur des technologies propres en Bavière et au Québec, ainsi que l'interconnexion des activités économiques et scientifiques des deux grappes. Un échange continuel d`information ainsi que le développement d'une stratégie commune pour l'identification des projets et des marchés porteur seront les éléments-clés pour atteindre cet objectif.

« Depuis déjà 6 ans, nous menons une coopération informelle avec Écotech Québec. Maintenant, il est temps de la concrétiser. Je me réjouis des projets communs au Québec, en Bavière et au- delà. Nos réseaux se complètent de manière optimale », confirme Alfred Mayr, directeur général du Umweltcluster Bayern. Suite à la signature, une première rencontre de travail avec Denis Leclerc, président d`Écotech Québec, a permis de planifier les premières activités, comme la participation commune à des conférences et l'organisation de rencontres B2B pour les membres des grappes. La prochaine rencontre est prévue en décembre en Québec.

Umweltcluster Bayern est le réseau de l'économie et de la recherche environnementales bavaroises. Le travail du réseau vise à renforcer et à développer les technologies environnementales en Bavière à travers de l'interconnexion, l'information et le renforcement des coopérations. Umweltcluster Bayern concentre les compétences bavaroises dans les domaines de la gestion de l'eau et des eaux usées, des déchets et du recyclage, de l'énergie issue des déchets et de la biomasse, de la gestion de la qualité de l'air, de l'efficacité des ressources, et de la gestion des flux de matière. En outre, la grappe aide les entreprises bavaroises à accéder aux marchés internationaux de leur spécialité.

Source & plus d'infos www.umweltcluster.net