Head-Image

Actualités

Commission parlementaire mixte : le Landtag de Bavière accueille la Délégation de l’Assemblée nationale du Québec pour les relations avec la Bavière (DANRBA) à Munich

05.10.2016



Du 10 au 14 octobre 2016, le Landtag (parlement régional) de Bavière accueillera les membres de la Délégation de l’Assemblée nationale du Québec pour les relations avec la Bavière (DANRBA) dans le cadre de leur collaboration entamée en 2002.

La visite sera l’occasion pour les députés du Québec d’en apprendre davantage sur divers sujets allant de l’intégration sociale, culturelle, linguistique et éducative des réfugiés en Bavière, jusqu’au concept de « Blauer Engel » (Ange bleu, un label identifiant des produits de consommation au faible impact environnemental) et plus généralement à l’étiquetage en Allemagne et en Bavière, en passant par l’innovation, le développement énergétique et les technologies vertes. Ils s’informeront auprès de leurs homologues du Landtag sur les bonnes pratiques dans ces domaines. Au programme, plusieurs visites terrain sont prévues, notamment au sein d’entreprises, d’institutions et organismes bavarois.

En 2002, l'Assemblée nationale du Québec et le Landtag de Bavière ont signé une entente de collaboration interparlementaire. Cette entente a créé la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière. Elle rassemble des députés de l'Assemblée et du Landtag, en alternance à Québec et à Munich. Les membres des deux parlements échangent alors sur des sujets d'intérêt commun.

Au cours des années, la collaboration s’est intensifiée et touche maintenant la plupart des domaines de l’action gouvernementale : en mai 2016, les membres de la commission parlementaire du Landtag sur l’éducation étaient en visite au Québec pour s’informer sur les politiques d’intégration et d’inclusion dans le système d’éducation public du Québec. En 2013, les membres de la DANRBA s’étaient rendus en Bavière pour des échanges avec leurs homologues sur les enjeux de l’immigration et des changements démographiques. En 2012, les membres de la commission G10 du Landtag était venue au Québec pour des échanges sur le thème de la protection de la vie privée.