Head-Image

Actualités

Le ministre de la Justice de l’État de Bavière, Prof. Dr. Winfried Bausback, en visite au Québec du 25 au 29 octobre 2016 : échanges sur divers enjeux politiques et juridiques

20.10.2016



Pr. Dr. Winfried Bausback, ministre de la Justice de l'État de Bavière (c) www.justiz.bayern.de

Dans le cadre de la coopération Bavière-Québec, le ministre de la Justice de l'État de Bavière, Pr. Dr. Winfried Bausback, sera en visite au Québec du 25 au 29 octobre 2016, où il prendra part à plusieurs rencontres avec des ministres québécois. Ce sera l'occasion d'échanges sur divers thèmes et problématiques d'actualité dans le domaine juridique.

Ce sont en particulier les défis du fédéralisme et la portée des juridictions régionales et provinciales qui seront pris sous la loupe -- notamment à l'occasion d'une discussion publique, organisée par la Faculté de droit de Université Laval, à laquelle le Pr. Dr. Bausback prendra part. Sa visite devra également lui permettre de se faire une idée plus précise du système judiciaire québécois, entre autres grâce à des rencontres avec des représentants du ministère de la Sécurité publique et avec le Directeur des Poursuites criminelles et pénales. Il aura également l'occasion de visiter un établissement pénitentiaire de la région de Montréal.

La Bavière et le Québec se ressemblent en ceci qu'ils sont tous deux membres d'un État fédéral. Aussi bien leurs ressemblances que leurs différences en termes de domaines de juridiction promettent des discussions et échanges d'une grande richesse. En Bavière et en Allemagne, c'est le droit européen qui prime, tandis qu'au Canada c'est un système de droit anglais, et au Québec un mélange entre le droit civil d'inspiration européenne et le "common law" britannique.

Avant d'accepter le poste de ministre de la Justice de l'État de Bavière, Prof. Dr. Bausback était titulaire de la chaire de droit public, européen et international à l'Université de Würzburg. Depuis 2002, il est également conseiller de ville dans sa ville natale d'Aschaffenburg, et depuis 2008, membre du Landtag (parti CSU).