Head-Image

Actualités

XIVe Rencontre du Groupe de travail Bavière-Québec : célébration d'un partenariat riche et varié

21.10.2016



Michel Lafleur et Gunnar Wiegand signent le protocole officiel (c) Bayerische Staatskanzlei

Le mardi 18 octobre 2016 a eu lieu à Munich la XIVe rencontre du Groupe de travail Bavière-Québec, sous la présidence de M. Gunnar Wiegand (à droite), sous ministre associé, Politique européennes et Relations internationales de la Chancellerie de l'État de Bavière, et Mr. Michel Lafleur (gauche), sous-ministre adjoint aux Relations bilatérales du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Le partenariat repose sur trois piliers principaux : la Délégation générale du Québec à Munich, la Réprésentation de l’État de Bavière au Québec, mais aussi l'Alliance bavaroise pour la Recherche (BayFOR). Depuis la dernière rencontre du groupe de travail en 2014, ce sont 65 projets communs qui ont été soutenus, avec un point fort dans les domaines de l’économie, de l'innovations et de la science. Pour la période 2016-2018, ce sont à nouveau plus de 60 projets qui seront menés et soutenus dans le cadre de la coopération, dans les domaines de spécialité les plus divers.

Le cours des deux dernières années a vu non seulement la signature de nouvelles ententes ; l'exploration de nouvelles possibilités de collaboration ; ou l'approfondissement de liens d'amitié existants ; mais aussi de nombreuses visites mutuelles de la part de hauts représentants des gouvernements et des parlements, soulignant la grand importance du partenariat pour chacune des deux régions :

La rencontre, tous les deux ans, des partenaires des deux régions permet de convenir de nouveaux projets de coopération et de discuter de ceux en cours dans les domaines de l’économie, la science, l’éducation, la culture et l’administration.