Head-Image

Actualités

Siemens Canada investit plus de $130 millions dans son usine de Dorval

23.01.2017



Turbine à gaz aérodérivative - www.energy.siemens.com

Siemens AG, la multinationale allemande, veut investir $110,6 millions au Québec, à travers sa filiale canadienne, en activités de recherche et développement dans son usine à Dorval afin de concevoir et améliorer ses turbines à gaz aérodérivatives. Ces turbines sont utilisées, entre autres, pour la production d’électricité et servent de ressource complémentaire au cas où le réseau existant n’est pas capable de satisfaire la demande.

Le leader mondial en technologies avancées prévoit aussi d’investir $22 millions pour lancer une plateforme d’expertise liée à l’industrie 4.0 et à l’implémentation d’un système de formation intégré dans l’entreprise, inspiré du système « dual » allemand. Des projets d’implémentation et des initiatives innovatrices concernant la formation de la main-œuvre seront développés en coopération avec les partenaires de Siemens, incluant des institutions d’éducation, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et Investissement Québec. Le gouvernement québécois octroiera un prêt de $20 millions pour soutenir ces projets d’investissement.

L’annonce du projet fait suite aux discussions tenues en juillet 2016 à Munich entre le PM du Québec et M. Joe Kaeser, CEO de Siemens AG, et a été articulée dans le cadre du Forum économique mondiale à Davos. « Siemens fait partie des très rares entreprises qui sont capables de construire un lien entre le monde digital et le monde matériel. Faisant suite à notre rencontre avec le Premier Ministre du Québec à Munich l'été dernier, cet accord nous permet d’apporter notre expertise et notre savoir-faire dans ces domaines au Québec, et d’améliorer la compétitivité de notre usine à Dorval. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en forte collaboration avec le Gouvernement du Québec et avec Investissement Québec pour trouver cet accord. »

Source : http://www.siemens.ca