Head-Image

Actualités

Bilan annuel 2016 de l'intégration des réfugiés en Bavière : succès du programme « L'intégration par l'apprentissage et le travail »

20.03.2017



(c) www.bayern.de

À l’échelle fédérale allemande, la Bavière est un exemple en termes d’intégration des réfugiés sur le marché du travail. C’est une conclusion que le gouvernement bavarois avance suite à la publication du bilan annuel 2016 du programme « L’intégration par l'apprentissage et le travail ».

La ministre de l’Économie, Mme Ilse Aigner : « En 2016, ce programme a permis d’offrir un stage, une place en formation ou un emploi à 60,500 réfugiés. Notre objectif commun, qui était de venir en aide à 20,000 réfugiés d’ici la fin de 2016, a ainsi été dépassé plus que trois fois. (...) Avec jusqu’à présent plus de 35,000 nouvelles situations d’emploi soumises à l’impôt, dont 5,000 places d'apprentissage, nous avons déjà atteint la moitié de notre objectif (d'insertion de 60,000 réfugiés d'ici 2019). C’est un exploit tout particulièrement de la part de nos entreprises, auxquelles  j’adresse mes remerciements pour leur remarquable implication. »

La ministre des Affaires sociales, Mme Emilia Müller,  ajoute : « Les résultats montrent clairement que la Bavière a su poser les bons jalons dès le départ. L’intégration fonctionne si tout le monde marche dans la même direction. Nous offrons un support global aux gens qui veulent rester ici à long terme ou de façon définitive, afin qu’ils puissent prendre pied sur le marché du travail. Ainsi nous soutenons financièrement, dans toute la Bavière, 41 accompagnateurs à l’emploi qui s’occupent d’aider 1,500 réfugiés dans leur recherche d’emploi, mais restent également des partenaires de choix une fois l’emploi trouvé – aussi bien pour les réfugiés que pour les employeurs. C’est notre façon d’encourager les entreprises à offrir des places d’apprentissage ou de formation aux réfugiés, afin de les qualifier à l’emploi et de s’assurer qu’ils restent. »

Le ministre de l’Éducation, Dr. Ludwig Spaenle, souligne : « Les classes d’intégration à l'emploi par étapes que nous offrons en Bavière sont uniques en Allemagne. Grâce à ce programme, de jeunes réfugiés apprennent l’allemand pendant 2 ans, dans des cours préparant spécifiquement au marché du travail (...). Les écoles de métiers sont en collaboration très étroite avec les entreprises.  Nous avons augmenté le nombre de ces classes d’intégration à 1,100 cette année.  (…) Rien qu’en 2016, ce sont 4,500 élèves de ces classes qui ont fait des stages obligatoires. Les réfugiés qui obtiennent un contrat d’apprentissage reçoivent en outre une formation supplémentaire en langue du travail à l’école des métiers, afin qu’ils  obtiennent leur diplôme de formation dans les meilleures conditions. »

En lire plus (en allemand) : www.stmwi.bayern.de/presse/