Head-Image

Actualités

Une délégation d’enseignants de Munich visite Québec et Montréal pour en apprendre plus sur les mesures d’intégration des immigrants dans le système d’éducation publique au Québec

30.03.2017



Neues Rathaus et Frauenkirche - www.muenchen.de

Afin de tirer des leçons de l’expérience québécoise en matière d’intégration des enfants immigrants dans le milieu scolaire et préscolaire, un groupe d’enseignants et éducateurs bavarois viendra échanger avec leurs homologues québécois.

Le groupe de 17 personnes est composé d’enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi d’éducateurs en milieu de garde préscolaire et de responsables du département d’Éducation et du Sport de la Ville de Munich. En Bavière, une partie des écoles relèvent de la ville où elles se trouvent, principalement dans les grands centres urbains. Dans le cadre de la vague de réfugiés qu’accueille l’Allemagne, et en particulier la Bavière, depuis 2015, et mettant à profit la coopération Bavière-Québec et les liens déjà tissés avec le ministère de l’Éducation du Québec, le département Éducation de la ville de Munich s’intéresse donc à l’expérience québécoise en intégration des immigrants.

Parmi les aspects que leur programme de rencontre tentera de couvrir :

  • les programmes d’alphabétisation et d’enseignement de la langue française et les classes de transition ;
  • la répartition des jeunes dans les écoles, selon leur degré d’éducation à l’arrivée, leur maîtrise de la langue, les places disponibles ;
  • le lien entre le milieu d’éducation (école, garderie) et les parents ;
  • etc.

Les participants bavarois auront l’occasion de visiter des écoles primaire et secondaire, des centres de francisation et d’insertion professionnelle, ainsi qu’un CPE (centre de la petite enfance), à Montréal et à Québec.

Cette visite s’inscrit dans la suite de celle des parlementaires de la Commission sur l’éducation du Landtag, qui étaient au Québec au printemps 2016 afin de s’informer sur les politiques en matière d’éducation publique et d’intégration des immigrants et réfugiés au Québec.