Head-Image

Actualités

Rapport annuel 2017 sur la progression de l’activité industrielle en Bavière : « L’industrie bavaroise reste en phrase de croissance », selon la ministre de l’Économie Ilse Aigner

11.08.2017



(c) invest-in-bavaria.com

MUNICH | La ministre de l’Économie de l’État de Bavière Ilse Aigner présente le bilan annuel de l’activité industrielle en Bavière.

« L’industrie bavaroise reste en phase de croissance et en position de locomotive pour notre économie régionale. Les entreprises, les employés et le chiffre d’affaires – partout nous constatons des améliorations. Le salaire brut moyen a encore augmenté pour se fixer à 50 500 euros. Le succès de nos entreprises profite donc aux employés. »

Avec une augmentation de 2.1% des salariés et de 2% du chiffre d’affaires, la Bavière se classe nettement au-dessus de la moyenne allemande (CA +0.6%, salariés +0.8%).

« Les bons chiffres de 2015 ont encore été améliorés. Plus de 1.27 millions de salariés en 2016, dans tout juste 7500 entreprises industrielles – ça représente un travailleur sur cinq en  Bavière », souligne la ministre Aigner.

Le développement des taux d’emploi était positif dans tous les districts : +6.5% dans le Haut-Palatinat, +3.5% en Moyenne-Franconie, +3.0% en Basse-Franconie et +2.6% en Haute Franconie – des districts où le chiffre d’affaires a augmenté plus que la moyenne.

Les exportations bavaroises restent stables en comparaison annuelle, mais ont augmenté en termes absolus de 3.8 milliards d’euros. Les É.-U. restent en 2016 le premier marché d’exportation industrielle pour la Bavière.

« En regard des tendances protectionnistes aux États-Unis et des conséquences encore difficiles à prévoir du Brexit, nous allons soutenir de façon encore plus prononcée nos entreprises bavaroises – en particulier les PME – dans leur conquête de nouveaux marchés », a déclaré la ministre.

En 2016, les commandes ont augmenté de 4%. Des ventes augmentées de 4% et des commandes de 5% en cette première moitié de 2017 laissent déjà augurer un excellent résultat pour 2017. 

« La qualité fait ses preuves. C’est pourquoi je suis très confiante en ce qui concerne les développements à venir. Les entreprises industrielles de la  Bavière affichent des chiffres remarquables depuis des années, et nous les soutenons par des mesures-cadres adéquates. »

Source StMWi