Head-Image

Actualités

Le Chœur des Jeunes Filles de Bamberg en tournée dans l’est du Canada

17.08.2017



Le Chœur des jeunes filles de Bamberg | (c) www.bamberger-dommusik.de

Dans la plupart des grandes villes épiscopales bavaroises on trouve au moins un chœur de haut niveau pour accompagner les nombreuses fêtes et services religieux. À Bamberg, la Mädchenkantorei (le Chœur des Jeunes Filles) a été créée en 1989 et s’est bâti depuis une solide réputation : en 1997 puis en 2005, il a été couronné meilleur chœur de Bavière lors du concours annuel rassemblant toutes les chorales de la région.

Pour la fin de l’été 2017, le Chœur des Jeunes Filles de Bamberg viendra chanter à Toronto, Peterborough, Montréal et Ottawa. Sous la direction de M. Werner Pees, maître de chapelle de la cathédrale de Bamberg, la Mädchenkantorei interprétera des œuvres variées, allant de la Renaissance au XXe siècle, et couvrant aussi bien le répertoire religieux que les chants populaires.

La tournée est placée sous le signe de la contre-visite au chœur partenaire, le Christ Church Girl’s Choir à Ottawa, qui avait séjourné à Bamberg en 2016. À Peterborough, le chœur ira à la rencontre des descendants de  la petite communauté franconienne qui s’est établie dans la région dans les années 1950 et 1960. À Montréal, c’est avec les élèves de l’école allemande internationale Alexander von Humboldt que les choristes pourront échanger et partager une répétition, avant d’aller se produire à la basilique Notre-Dame.

  • Toronto, vendredi 1er septembre : concert à 19h à l’église anglicane St. Aidan In The Beach, 70 Silver Birch Ave
  • Peterborough, dimanche 3 septembre : messe de 10h puis concert à 15h à la cathédrale de Peterborough
  • Montréal, vendredi 8 septembre : concert à 13h à la basilique Notre-Dame, 110 Rue Notre-Dame Ouest
  • Ottawa, samedi 9 septembre : concert à 16h, puis messe à 17h à la basilique-cathédrale Notre-Dame, 385 Sussex Dr
  • Ottawa, dimanche 10 septembre : messe de 10h avec le Ottawa Girls‘ Choir, Christ Church Cathedral, 414 Sparks Street