Head-Image

Actualités

Commerce extérieur 2017 de la Bavière : La ministre de l’Économie Mme Aigner se réjouit d’un « septième record consécutif en matière de commerce extérieur »

22.02.2018



Rapport sur le commerce extérieur 2017 - www.stmwi.bayern.de

MUNICH L’économie bavaroise a connu en 2017 sa septième année en ligne de croissance du commerce extérieur, et a encore brisé son  propre record. En comparaison annuelle, le volume a augmenté sensiblement (+6,7%) pour s’établir à 372 milliards d’euros. Les exportations ont grimpé à 192,1 milliards d’euros (+5,4%) et les importations à 179,8 milliards d’euros (+ 8,2%). Le surplus de la balance commerciale s’est ainsi réduit, passant de 16 à 12.3 milliards d’euros.

La ministre de l’Économie de l’État de  Bavière Mme Ilse Aigner se réjouit de ces chiffres qui montrent que les facteurs d’insécurité comme le Brexit n’ont pas réussi à entamer le développement positif du commerce international de la  région. « Ces chiffres record sont une preuve évidente de la compétitivité de notre économie. » La ministre estime également que la forte augmentation des importations a du bon : « Ce sont nos citoyens qui en profitent. »

En regard des tendances persistantes à la critique du libre-échange dans des marchés importants, la ministre souligne : « Le libre-échange est le garant du bien-être dans le monde entier. » Elle prévient du même souffle que « les mesures protectionnistes et les barrières tarifaires [envisagées par les États-Unis au sujet des importations d’acier et d’aluminium] complexifient l’échange de biens entre les États. La Bavière s’engage pour des marchés libres et des règles du jeu équitables dans le commerce mondial. Pour cela, nous utilisons tous les moyens qui sont à notre disposition, notamment à l’OMC. L’alternative serait une guerre commerciale, qui pénaliserait tout le monde. »

Source