Head-Image

Actualités

Remise de la Médaille de la Constitution bavaroise au président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon – soulignant un long engagement pour l’amitié entre les régions partenaires

27.02.2018



Médaille de la Constitution bavaroise Or - www.bayern.landtag.de

MUNICH. La Médaille de la Constitution bavaroise Or a été remise par la présidente du Landtag de Bavière, Mme Barbara Stamm, au président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, en ce 27 février 2018 à Munich. Cette distinction, la plus haute du parlement bavarois, récompense les services remarquables rendus à la Constitution de l’État de Bavière – elle souligne dans le cas présent l’engagement plus que décennal de M. Chagnon envers l’amitié entre la Bavière et le Québec. Lors de son discours, Mme Stamm a expliqué :

« Depuis de nombreuses années, vous contribuez de manière toute particulière à cette amitié entre les peuples. Depuis 1985, vous représentez vos commettants à titre de député de l’Assemblée nationale du Québec. Depuis 2011, vous êtes président de ce corps législatif, et à ce titre, également président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les Relations avec la Bavière. Depuis, vous vous impliquez à titre personnel dans la continuation des échanges entre le Québec et la Bavière. C’est en grande partie grâce à vous que nos deux parlements sont liés par bien plus qu’un simple accord de partenariat sur le papier. Vous construisez des ponts entre nos deux régions, vous vous êtes engagé pour une collaboration dépassant les frontières de manière remarquable – et je me réjouis particulièrement aujourd’hui de pouvoir vous remettre la Médaille de la Constitution bavaroise Or en remerciement de votre implication extraordinaire. »

Une délégation de parlementaires québécois est actuellement en visite en Bavière, jusqu’au 2 mars 2018. Ses membres participeront en commission parlementaire mixte à des séances sur les thèmes « Urgence de soins – mesures pour attirer la relève dans le secteur social », « Soutien à la relève en agriculture », « Transports collectifs intermodaux et transports actifs – Infrastructure cyclable », « Économie numérique : échange de biens, taxations et législation ». Par ailleurs, la délégation participe à un programme chargé de rencontres et de visites dans la région de l’Allgäu et de Tegernsee.

Le partenariat entre les deux assemblées législatives de la Bavière et du Québec existe depuis 1999. Entre-temps, la commission parlementaire mixte se réunit annuellement, alternativement à Québec et à Munich, pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et enrichir les débats nationaux grâce à ces échanges.

www.bayern.landtag.de