Head-Image

Actualités

Appel de projets Canada-Allemagne pour des projets en R&D sur l’industrie 4.0

28.03.2018



Le Canada et l’Allemagne lancent le premier appel de propositions de projets de recherche-développement « 2+2 » axés sur la mise au point de technologies habilitantes pour l’industrie 4.0 (parfois appelé « usine intelligente »). Les projets doivent viser la mise au point de solutions novatrices prêtes à être mises en marché offrant un fort potentiel de marché au Canada et à l’Allemagne.

L’appellation « 2+2 » réfère à la composition des consortiums de projet admissibles, qui doivent inclure au moins une petite et moyenne entreprise (PME) canadienne et une PME allemande, ainsi qu’au moins un partenaire universitaire du Canada et un partenaire d’une université ou d’un institut de recherche d’Allemagne.

Les projets retenus se verront offrir un financement public par les organisations nationales respectivement responsables de cet appel de propositions :

  • Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), principal programme d’aide à l’innovation du Canada pour les PME.
  • Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), organisme de financement du gouvernement du Canada pour la recherche universitaire et la formation en sciences naturelles et en génie.
  • Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche de l’Allemagne (Bundesministerium für Bildung und Forschung, ou BMBF) qui offre, par l’intermédiaire de l’Agence de gestion de projets DLR (DLR), des subventions aux universités, aux établissements non universitaires de l’Allemagne et aux PME qui travaillent à des projets de R-D concertée avec des partenaires allemands ou étrangers.

Échéance pour la soumission de la déclaration d’intention : 16 avril 2018

Échéance pour la présentation des demandes de financement nationales détaillées : 22 juin 2018

Date cible de début des projets 2+2 : janvier 2019

Tous autres détails et critères d’admissibilité sont disponibles ici : https://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/apropos/mondiale/propositions/canada_allemagne_2018.html