Head-Image

Les succès



Le Festival des Films du Monde, FFM



Le Festival des Films du Monde est un des rendez-vous incontournables de l'été pour les cinéphiles nord-américains. Créé en 1976, son but est d'encourager la compréhension et la diversité inter-culturelles. Il se déroule sur une dizaine de jours et est le lieu de dizaines de premières mondiales. Les films sont présentés dans des catégories aussi diverses que Première oeuvre, Documentaires du monde ou encore le Festival du film étudiant. Les prix décernés récompensent non seulement la qualité du propos, mais aussi la popularité du film : aussi bien la critique que le grand public trouvent leur compte dans cet événement très populaire.

En 2009, l'Allemagne était le pays invité d'honneur au FFM. Les diverses compétitions accueillaient un nombre record de pays à l'époque. Le Prix du Jury oecuménique (prix Interfilm) a été attribué à Waffenstillstand (Cessez-le-feu), du munichois Lancelot von Naso. Formé à l'École supérieure de télévision et de cinéma de Munich (HFF – Hochschule für Fernsehen und Film), Lancelot von Naso s'était déjà fait remarquer dans la réalisation de courts-métrages couronnés de prix. Cessez-le-feu était son premier long-métrage de fiction, et fut présenté en première mondiale au FFM 2009. Il a ensuite reçu le prix Europa 2010 pour la meilleure fiction télévisée.

L'histoire est située au début de la seconde guerre d'Irak, en 2004, et entremêle fiction et faits réels. Deux journalistes, un médecin, une infirmière et un chauffeur irakien traversent le désert de Bagdad à Falloujah et passent d'embuscades en bombardements. Ces situations extrêmes mettent les personnages face à eux-mêmes, et aucun d'eux ne sort indemne de cette épopée.