Head-Image

Les succès



Un groupe de jazz bavarois au festival international de jazz à Montréal


affiche Sorgente

Pendant plusieurs années, la Représentation de l’État de Bavière au Québec a invité un groupe de jazz bavarois à Montréal dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal. Ceci est l’occasion rêvée pour le public montréalais de découvrir d’excellents musiciens bavarois, dans le cadre d’un des évènements les plus prisés dans le milieu du jazz. Le groupe Sorgente était de la fête le 4 juillet 2008. Fabio Spagna, chanteur, keytariste et membre fondateur du groupe Sorgente, se souvient :

« Lorsque nous avons reçu un courriel de la direction intitulé "Canada Jazz Festival Montréal 2008", nous étions ébahis et très heureux d’apprendre la nouvelle. Nous au Canada, à Montréal ? C’était la première fois que nous prenions l’avion en tant que groupe, en plus d’être un voyage outre-mer !

Ce fut pour nous un défi de taille que de jouer devant un public international. Nous nous posions beaucoup de questions : le public allait-il apprécier nos textes ? Étions-nous prêts à divertir un public international ? Pourrions-nous faire nos preuves face aux renommés musiciens internationaux du festival ? Nous débordions d’énergie et d’excitation, et nous savions tous que les réponses à ces questions ne se trouveraient qu’une fois sur scène.

Et finalement le moment tant attendu arriva : SHOWTIME.

Je n’oublierai jamais ce concert. Tout d’un coup nous nous retrouvions sur un autre continent et jouions devant un public de 8 000 à 10 000 personnes. Tous nos rêves et espoirs devenaient réalité, tout fonctionnait à merveille. Le public faisait la fête, la connexion était immédiate, c’était incroyable. Les applaudissements continuèrent encore pendant plusieurs minutes après le rappel. Des centaines de personnes en quête d’autographes faisaient la queue près de la grille en arrière de la scène. Même durant les jours qui suivirent les gens nous reconnaissaient dans la rue, nous félicitaient pour notre concert, nous prenaient en photo. Un patron de restaurant nous a même invités à manger, il avait vu notre concert avec ses enfants.

Suite au succès lors du Festival de Jazz à Montréal en 2008, nous avons réalisé que nous aimerions continuer à jouer sur les scènes internationales. Les réactions incroyablement positives après le show et les contacts que nous avons pu nouer nous ont démontré que nous étions prêts pour cela. Cette nouvelle confiance en nous nous motiva à travailler fort et nous avons réussi à organiser des concerts au Viper Room à Los Angeles, deux shows à Perth en Australie, à New-York, à Montreux. En 2009, nous avons remporté le titre de « meilleur performance rock de l’année » aux  Los Angeles Music Awards.

C’est grâce au soutien financier de la Représentation de l’État de Bavière, que tout a pu se mettre en place. Le voyage à Montréal a changé beaucoup de choses pour nous et a permis au groupe de faire un grand pas en avant. Sans ce concert, nous n’aurions peut-être pas eu le courage de nous lancer sur la scène internationale et nous serons éternellement reconnaissants pour cela.

Nous n’oublierons d’ailleurs jamais l’invitation dans les bureaux de la Représentation. Nous étions si loin de chez nous et tout d’un coup, nous nous retrouvons attablés autour de Bretzel, Leberkäse et de la bière blanche. Nous savions alors que nous n’étions pas seuls. »

Écouter une partie de leur concert à Montréal
Site web :
sorgente-music.de