Head-Image

Les succès



Bauer Foundations


machinerie Bauer
Pour la portion du mur de barrage de la Péribonka, Bauer a utilisé la plus grande fraise (cutter) jamais conçue, fabriquée spécifiquement pour ce chantier. © bauer.de

Le Groupe Bauer est un groupe allemand spécialisé dans la construction en profondeur et la machinerie. Bauer Spezialtiefbau GmbH, la société mère, est un des leaders mondiaux pour la construction de fondations en grande profondeur sur des chantiers à besoins spéciaux, depuis l'injection à haute pression jusqu'aux immeubles antisismiques. Le siège de la compagnie est situé à Schrobenhausen, environ 80 km au nord de Munich.

Lors de la construction du barrage de la Péribonka, d'avril 2004 à décembre 2006, Bauer Spezialtiefbau était chargé de la réalisation des fondations du barrage : il s'agissait de forer à des records de profondeur en respectant l'échéancier d'Hydro-Québec. Comme l'entreprise devait envoyer ses propres spécialistes à l'étranger, Bauer Spezialtiefbau fut confrontée au problème de la double imposition des salaires de ses employés allemands : en plus des charges sociales payées en Allemagne, l'employeur devait, selon les règles fiscales québécoises, payer un pourcentage additionnel sur les salaires aux caisses de protection sociale québécoises.

« Grâce aux relations particulièrement étroites avec les administrations québécoises qu'a entretenues la Représentation de l'État de Bavière au Québec depuis de longues années, nous avons pu régler ce problème remarquablement vite », selon M. Lars Richter, directeur de Bauer Foundations Canada Inc. « Dans un cas similaire entre le Québec et la France, la régularisation avait duré 6 ans ! Grâce à l'implication de la Représentation de l'État de Bavière au Québec, pour nous cela a mis moins d'un an. Dès le départ nous avons été aiguillés vers les bons interlocuteurs, ce qui nous a permis de défendre notre cas de façon infiniment plus crédible que si nous avions été seuls. »

Bauer LogoMais le succès de Bauer au Canada ne s'arrête pas là. Suite à sa participation, en 2007, à une délégation organisée par la Représentation de l'État de Bavière au Québec, menée par le secrétaire d'État à l'économie de l'époque, M. Hans Spitzner, Bauer Foundations Canada ouvre un bureau à Calgary (Alberta). Depuis 2008, la compagnie a gagné de nombreux contrats dans l'industrie des sables bitumineux auprès de producteurs de pétrole comme Shell et Syncrude.

C'est également Bauer Foundations Canada qui a été chargé de la réalisation des fondations pour les pylônes du pont de la nouvelle autoroute 30 à Montréal, dont la construction devrait être terminée en octobre 2012.