Head-Image

Les succès



Coopération culturelle Bavière-Québec : La contribution d`un des plus grands chefs d`orchestre


Kent Nagano
"La musique apporte paix et sérénité." Kent Nagano - © OSM

Une relation très particulière relie Kent Nagano, l'un des chefs d'orchestre les plus renommés au monde, à la fois à la Bavière et au Québec. Depuis septembre 2006, il est non seulement Generalmusikdirektor (directeur musical) à  l'Opéra d'État de Bavière à Munich (il a quitté ses fonctions en 2013), mais aussi directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Son dévouement inlassable a non seulement contribué de manière significative à la construction de la Maison symphonique à Montréal, mais en avril 2012, son engagement et son travail artistique ont eu pour résultat la collaboration des deux orchestres. Son désir était de présenter le "Pierrot Lunaire" d'Arnold Schoenberg à Montréal, à l’occasion du centième anniversaire de la création de l’œuvre.

Reception Maison SymphoniqueEn mai 2012 eurent lieu deux représentations à guichets fermés. En présence de nombreux invités du monde politique et des affaires, dont Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale du Québec, le ministre des Finances de l’époque, Raymond Bachand, ainsi que de hauts représentants de Lufthansa, Siemens, Bombardier et Hydro-Québec, M. Nagano a dirigé un ensemble de musiciens de l'Opéra d'État de Bavière en visite à Montréal.

Le concert, co-organisé par la Représentation de l'État de Bavière au Québec et suivi d'un cocktail dînatoire offert aux invités de haut rang en compagnie des musiciens dans les magnifiques salons de la Maison symphonique (notre photo ci-contre), était l'un des moments forts de la coopération culturelle Bavière-Québec de ces dernières années.