Head-Image

Les succès



Coopération culturelle Bavière-Québec: Les Ambassadeurs Lyriques



Bavière Québec: Coopération dans l'art lyrique

Le programme international des "Jeunes Ambassadeurs Lyriques“ a été créé en 1994 par le "Théâtre Lyrichorégra“ pour soutenir les jeunes talents internationaux de l`art lyrique en leur permettant d’obtenir des engagements à l`étranger et de vivre une expérience unique. En effet, la Bavière compte un grand nombre d’opéras: le Bayerische Staatsoper de Munich, le Staatsoper Nuremberg, le théâtre d’Augsburg, le Staatstheater de Wurtzbourg, le théâtre du Gärtnerplatz Munich et plusieurs autres offrent annuellement de nombreuses productions lyriques.

Depuis 2006, la Représentation de l`Etat de Bavière participe à ce programme qui est devenu une tradition de la coopération culturelle Bavière - Québec. Dans ce cadre, la Chancellerie bavaroise finance le voyage des directeurs des opéras au Québec où ils ont la possibilité d`écouter de jeunes talents internationaux et de leur proposer un éventuel engagement dans leur compagnie. Inversement le Ministère des Relations Internationales du Québec soutient les chanteurs et chanteuses québécois avec une « bourse Québec-Bavière » qui finance le voyage vers la Bavière pour y établir des contacts avec des opéras renommés et obtenir ainsi des engagements importants.

Par le passé, ce programme de coopération a déjà été plusieurs fois fructueux : Audrey Larose-Zicat a obtenu un engagement au Staatstheater de Nuremberg en 2008, date depuis laquelle elle mène une intéressante carrière en Allemagne. Marie-Josée Lord, soprano mondialement renommée et ancienne lauréate des Jeunes Ambassadeurs lyriques, a été invitée à Wurtzbourg en 2013 pour y chanter le rôle principal de La Traviata de Verdi.

A l`occasion du vingtième anniversaire du programme des „Jeunes Ambassadeurs Lyriques“ et du 25ème anniversaire de la coopération du Québec et de la Bavière, le directeur artistique de l`échange, Monsieur Alain Nonat, a conclu une entente de principe selon laquelle les jeunes talents retenus pourront participer à la vie quotidienne d`un ensemble orchestral pour avoir ainsi la possibilité d’obtenir des engagements. En Bavière, les maisons partenaires sont le Jeune Ensemble de la Staatsoper de Munich, le Staatstheater Nuremberg, le MainFranken Theater Wurtzbourg, le théâtre de Augsbourg et le théâtre de Ratisbonne.

Les séries de concerts des « Jeunes Ambassadeurs lyriques », qui se déroulent en novembre de chaque année, sont déjà devenues une institution démontrant l`importance de la culture pour la coopération Bavière-Québec.