Head-Image

Saviez-vous que...



Fraunhofer Gesellschaft


logo Fraunhofer

La Fraunhofer Gesellschaft, dont le siège est à Munich, est la plus importante organisation de recherche appliquée d’Europe. Son nom lui vient du physicien et opticien bavarois Joseph von Fraunhofer, l'inventeur du spectroscope avec lequel il repéra les raies sombres du spectre solaire, également appelées raies Fraunhofer.

Les champs de recherche des quelque 80 instituts relevant de Fraunhofer et dispersés à travers l'Allemagne sont orientés sur les besoins futurs de l'homme : santé, sécurité, communication, mobilité, énergie et environnement. Aussi le travail des chercheurs a-t-il une grande influence sur la société.

La Fraunhofer Gesellschaft, dont 70% du financement provient de contrats de recherche industriels, est entre autres connue pour être l'un des développeurs de l'algorithme de compression MP3 ainsi que de sa normalisation, et détient une part importante des droits liés à son utilisation.

Au Canada, le Fraunhofer Institute for Chemical Technology ICT collabore avec l'University of Western Ontario à London (Ontario) depuis 2011, au sein du "Fraunhofer Project Centre for Composites Research @ Western", où est menée de la recherche & développement dans le domaine des matériaux de construction ultra-légers. En janvier 2013, c'est un partenariat de recherche centré sur les technologies vertes et d'énergie de renouvelables qui a été signé entre le Fraunhofer Institut et le University of British Columbia's Clean Energy Research Center.

Source, en savoir plus : Fraunhofer Gesellschaft (page en anglais)