Head-Image

Saviez-vous que...



Marché de Noël à Nuremberg


Marché de Noël de Nuremberg

La métropole franconienne de Nuremberg, avec ses quelque 500,000 habitants, est la deuxième plus grande ville de Bavière. À côté de sa cité médiévale, de son Salon mondial du Jouet, de ses Bratwurst et de ses Lebkuchen, elle est le lieu d'un des plus grands Marché de Noël au monde, le Christkindlesmarkt.

C'est sans doute depuis le milieu du XVIe siècle – et au plus dès 1628, date à laquelle on retrace sa première mention – qu'il se déroule sur la place Hauptmarkt. La tradition veut que ce soir l'Enfant-Jésus („Christkind“) qui ouvre les festivités le vendredi précédant le premier dimanche de l'Avent. La tradition du Christkind remonte sans doute à Martin Luther (1483-1546), le fondateur du protestantisme, qui, pour se démarquer des traditions catholiques selon lesquelles St Nicolas apportait des cadeaux aux enfants le 6 décembre, décida de déplacer cette coutume au soir de Noël -- expliquant à ses enfants que c'était l'Enfant-Jésus qui leur avait apporté des présents.

Au fil des ans, l'Enfant-Jésus a pris les traits de l'Ange de Noël, sans doute influencé par les nombreuses pièces de théâtre que compte la coutume nordique. Les débats théologiques tendant vers la féminisation de l'apparence des anges, c'est encore aujourd'hui une jeune femme qui personnifie le Christkind et prononce officiellement l'ouverture du Marché de Noël en récitant le "Prologue" typique.

Au Canada il y a plusieurs Marchés de Noël de tradition allemande. La Représentation de l'État de Bavière au Québec participe même au Marché de Noël allemand de la ville de Québec.

En savoir plus : www.christkindlesmarkt.de
www.communaute-allemande-quebec.com
vancouverchristmasmarket.ca
www.christkindl.ca