Head-Image

Saviez-vous que...



L'Oktoberfest et ses records


Bretzels et bière de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest de Munich (surnom populaire : la Wiesn) est une des plus grandes fêtes foraines au monde et l'image de marque la plus emblématique de la culture bavaroise à l'étranger. Sa renommée est telle qu'il s'est créé plusieurs "fêtes de la bière" à travers le monde, la plus grande réplique étant celle de Kitchener-Waterloo, Ontario.

L'Oktoberfest de Munich se tient sur la Theresienwiese depuis 1810, les deux dernières semaines de septembre. Après la parade d'entrée des taverniers et restaurateurs en costumes traditionnels, depuis le centre-ville jusqu'à l'emplacement de la fête, à 12 heures précises, le maire de Munich met le premier tonneau de bière en perce dans la tente du Schottenhamel. Le moment où la bière se met à couler du tonneau, souligné par l'exclamation „O'zapft is!“ („C'est percé !“ en dialecte bavarois), ouvre officiellement l'Oktoberfest.

Chaque année le public compte avec attention combien de coups il faudra au maire pour faire couler la première bière, c'est même le sujet de nombreux paris. La meilleure performance est à 2 coups, mais par le passé on est déjà monté à 19 coups ! Bon an mal an, ce sont quelque 6 millions de visiteurs (record en 1985 avec 7,1 millions) qui viennent boire 6 millions de litres de la bière spécialement brassée pour l'occasion, et manger environ 500,000 poulets rôtis servis par 1,600 serveurs. Les timbres de lettres postées dans les boîtes du site de l'Oktoberfest reçoivent un tampon spécial et sont de véritables pièces de collection. La plus grande tente, Hofbräuzelt, contient 10,000 places assises, et les hôtels affichent complet des mois à l'avance.

En savoir plus : wikipedia.org
Planifier sa visite : oktoberfest.de