Head-Image

Saviez-vous que...



Dirndl et Lederhose, les costumes traditionnels bavarois


Dirndl et Lederhose
© Rolf Hicker, www.hicker.de

Pour les hommes, le costume traditionnel bavarois consiste en une culotte de cuir aux genoux (Lederhose), habituellement retenue par des bretelles de cuir, une veste tyrolienne de coupe droite jusqu'aux hanches en laine bouillie, un chapeau traditionnel (Steyrer Hut ou Tegernseer Hut) et des chaussures lacées sur le côté.

Les femmes quant à elles portent un Dirndl, robe à corset étroit et jupe large, superposée à une blouse, et couverte d'un tablier. Selon les régions, les broderies diffèrent ; selon le statut marital de la personne, le noeud du tablier sera agencé autrement.

N'eussent été les quelque 800 associations à caractère culturel pour la sauvegarde des costumes traditionnels, qui en ont fait leurs uniformes, on ne trouverait probablement plus ni Lederhose ni Dirndl de nos jours, puisque déjà au XIXe siècle on ne les portait que rarement... à l'époque où, par ailleurs, le Haut-Franconien Levi Strauss, installé en Californie, inventait le costume le plus représentatif du monde contemporain – le jean's.

Anecdote amusante : l'écrivain bavarois Oskar Maria Graf souffrit du mal du pays tout au long de sa vie d'émigré à New York. Ainsi porta-t-il, avec constance et jusqu'à sa mort en 1967, une Lederhose dans les rues de Manhattan.

 

Photo : © Rolf Hicker, www.hicker.de

Source : Mathias Vogt, 'Kultbuch Bayern',
Kometen Verlag GmbH, Cologne