Head-Image

Saviez-vous que...



Audi


Audi logo

La marque automobile Audi, une des plus anciennes en Allemagne et une des plus connues au monde, a son siège social à Ingolstadt, environ 80 km au nord de Munich. Son nom est un jeu de mots construit à partir du patronyme de son fondateur, August Horch (1868-1951) : 10 ans avant de fonder Audi à Zwickau, celui-ci avait créé une première compagnie de fabrication d’autos à Cologne. Parce que cette dernière opérait sous le nom « A. Horch & Cie Motorwagen Werke », il ne pouvait plus utiliser son propre patronyme et le traduisit donc en latin. Audi est la forme impérative singulière du verbe audire (écouter), et signifie « écoute ! », soit l’équivalent exact de l'allemand "horch!".

Le logo d’Audi (les 4 cercles) représente la fusion, en 1932, de 4 constructeurs automobiles concurrents – Audi, Horch, DKW et Wanderer – sous le nom de Auto Union AG. Située en zone d’occupation soviétique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Auto Union AG est démantelée (l’usine de Zwickau continuant toutefois de fabriquer des automobiles : en l’occurrence la fameuse Trabant d’Allemagne de l’Est). De nombreux employés déménagent à Ingolstadt où opère l’usine DKW du défunt groupe, désormais sous le nom de Auto Union GmbH. En 1966, Volkswagen AG prend le contrôle de la Auto Union GmbH, y compris l’usine d’Ingolstadt, et ressuscite le nom et le logo Audi comme l’une de ses marques.

En 2012, Audi rachète le fabricant de motos italien Ducati.

En savoir plus : www.oldtimer-hannover.de (en allemand)