Head-Image

Saviez-vous que...



Allianz Arena


Allianz Arena - © allianz-arena.de
Allianz Arena - © allianz-arena.de

Depuis la saison 2005/2006 la „Allianz Arena“ est le stade d’attache des deux clubs de soccer de Munich, le Bayern Munich et de TSV 1860 München. Le stade faisait partie des lieux hôtes de la Coupe du Monde de soccer en 2006, et accueille en 2012 la finale de la Coupe des champions de l’UEFA. Le stade offre 69,901 places assises et debout.

À cause de sa forme, l’Allianz Arena est souvent appelée bateau gonflable, pneu ou coussin d’air. La façade consiste en 2,750 « coussins ». Ces coussins peuvent être illuminés chacun au choix en rouge, bleu ou blanc, et en différentes intensités. Il est prévu que le stade porte les couleurs de l’équipe qui joue – et le blanc pour des matchs internationaux. Pour la finale 2012 de la Coupe des Champions de l’UEFA le stade est illuminé pour la première fois en vert.

Au début les couleurs du stade changeaient constamment, ce qui selon la police aurait mené à une moyenne de 10 accidents routiers supplémentaires par jour. Aussi les combinaisons de couleurs comme le rouge/bleu ont-elles été interdites le soir, au profit de changements unicolores tous les 30 minutes.

Malgré des coûts énergétiques de seulement 50€ par heure, le stade illuminé a un tel pouvoir éclairant qu’il est encore visible depuis les montagnes autrichiennes, soit à plus de 75 kilomètres de distance.

Quelle & Mehr: www.allianz-arena.de