Head-Image

Saviez-vous que...



Hofbräu à Munich, 400 ans de tradition brassicole



"Une bière c’est comme une femme : Elle est belle, elle sent bon, et vous marcheriez sur votre propre mère pour en avoir une."

Tout comme Homer Simpson aujourd'hui, au début de l’ère moderne personne n’aurait renoncé à une bonne bière. En 1589, le duc Guillaume V a donc fondé la Hofbrauerei (littéralement « Brasserie de la Cour ») à Munich pour garantir à la maison royale Wittelsbach un approvisionnement suffisant en bière de qualité.

La bière Hofbräu (HB de son surnom) acquiert rapidement une grande renommée, notamment grâce à la Loi sur la pureté de la bière, qui, depuis 1516, n’autorise que des ingrédients naturels - orge, houblon, levure et eau. Si bien qu’en 1632, la destruction de la ville est évitée par la livraison, entre autres rançons, de 600 000 barils de bière HB au roi Gustave Adolphe de Suède qui en faisait le siège.

De nos jours l'ancienne brasserie royale est la propriété de l'État de Bavière, et avec plus de 400 ans de tradition brassicole et l’aide de la technologie moderne, elle est devenue l’auberge la plus célèbre du monde. Par l’exportation vers 30 pays – dont le Canada –, l’octroi de licences de production et de franchises, HB a su ouvrir des marchés internationaux.

Hofbräuhaus Am Platzl
La brasserie royale "Hofbräuhaus am Platzl" - photo Wikipédia

Chaque année, environ 1,5 millions de litres de HB bière sont consommés uniquement dans le Hofbräuhaus am Platzl, l'une des principales attractions touristiques de Munich, qui attire 1,8 millions de visiteurs par an. Fondement de la culture bavaroise, la bière HB est naturellement présente à l'Oktoberfest – sous le plus grand chapiteau... mais la bière et la qualité de vie bavaroises peuvent être appréciées toute l'année dans les fameux Biergarten. Profitez-en quand vous passerez quelques jours à Munich !

En savoir plus : www.hofbraeuhaus.de
germanbeertrip.com
blog.oktoberfesthaus.com