Head-Image

Saviez-vous que...



Playmobil: du cœur de la Bavière jusqu’aux rayonnages du monde entier


Set photographe de Playmobil - © playmobil.com
Ensemble photographe de Playmobil - © playmobil.com

Tout a commencé dans une petite usine de Franconie (Bavière du Nord). Geobra Brandstätter GmbH est fondée en 1876 à Zirndorf par Andreas Brandstätter pour produire des accessoires ornementaux et des serrures de métal. Au cours des années 1920, la production s’élargit à d’autres produits de métal et fer-blanc (téléphones, tirelires), puis dans les années 1950, c’est le plastique qui prend de l’ampleur, avec des jouets pour enfants. Au début des années 1970, la crise du pétrole pousse Horst Brandstätter, petit-fils du fondateur et directeur de la compagnie, à se concentrer sur la fabrication d’un jouet nécessitant aussi peu de matériaux que possible.

Ce qu’il fit en encourageant le passe-temps de l’un de ses employés, ébéniste et directeur du développement, Hans Beck : passionné de modèles réduits d’avions, ce dernier devait créer des figurines de plastique suffisamment flexibles mais pas trop complexes pour stimuler l’imagination des enfants. Hauts d’exactement 7,5 cm (3 po), les petits personnages avaient la taille parfaite pour des mains d’enfants, des bras et des jambes mobiles, et un gentil sourire.

Nuernberg-spielwarenmesseEn 1974, les premiers ensembles d’Amérindiens, de chevaliers médiévaux et de chantier de construction sont exposés au Salon international du Jouet de Nuremberg. À la fin de cette année-là, geobra Brandstätter enregistrait des ventes de 3 millions de DM (environ 33.5 millions de dollars US de 2009) de ses Playmobils, dont la commercialisation mondiale commence dès l’année suivante, et dont le succès ne s’est jamais démenti depuis.

Le groupe Brandstätter produit exclusivement en Europe (usines à Malte, en Espagne et en République Tchèque), et principalement dans son usine de Dietenhofen, à 25 km de Zirndorf, où il a fortement réinvesti les profits de l’entreprise au fil des années. En 2011, avec 3500 salariés, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 564 millions d’euros, pour un record de 55 millions d'ensembles de jeu vendus à travers le monde.

Source, en savoir plus : www.playmobil.de, 
www.germany.info