Head-Image

Saviez-vous que...



Le tournoi de chevalerie de Kaltenberg


Chevaliers au tournoi de Kaltenberg - photo www.ritterturnier.de
Chevaliers au tournoi de Kaltenberg - photo www.ritterturnier.de

"Et alors ? Où sont les rots et les pets ? N'était-ce pas à votre goût ?" La  taverne laisse entendre des échos grossiers, un saltimbanque bariolé quête des applaudissements, des louis d‘or changent de mains, et non loin des campements des Barbares, des Celtes et d’autres civilisations historiques, des écuyers se lancent dans une bataille tumultueuse.

On pourrait penser d’avoir été téléporté au Moyen-Âge... alors qu'on se trouve en fait à seulement 55 kilomètres à l'ouest de Munich, au cœur du plus grand tournoi de chevalerie du monde !

En 1979, le prince Luitpold de Bavière réalise son rêve en fondant un véritable tournoi de chevaliers avec lances, armures, épées, coursiers, fanfares, artisans,  ménestrels, charlatans, bouffons et pillards - bref, tout ce qu’il faut.

Entre-temps, chaque année en juillet des dizaines de milliers de visiteurs plongent dans un monde merveilleux où plus de 1.000 artistes de haut calibre livrent une bataille vertigineuse du Bien contre le Mal.

Dans des ateliers vivants on présente des métiers de l’artisanat médiéval, et tout le terrain du château - lui-même construit vers la fin du XIIIe siècle - est animé à l’image du grand marché médiéval. Une fois par jour, tous les artistes et groupes historiques participants se joignent au grand défilé. La compétition des cavaliers coupe le souffle aux petits comme aux grands, et lors la "Nuit des Saltimbanques" ("Gauklernacht"), les frontières entre la scène et le public disparaissent.

En savoir plus : www.ritterturnier.de

Addendum : En juillet 2014, The Guardian a publié un article très complet sur ce festival unique au monde. (anglais seulement)