Head-Image

Saviez-vous que...



Le Deutsche Museum – le musée technique le plus important au monde



En 1903, Oskar von Miller fonde le Deutsche Museum von Meisterwerken der Naturwissenschaft und Technik (en français : Musée allemand des chef-d’œuvres des sciences naturelles et de la technique) à Munich. Sa notoriété en tant que pionnier de l’énergie hydraulique et son engagement lui gagnent le patronage du prince régent Luitpold et les conseils de plusieurs scientifiques célèbres tels Max Planck et Wilhelm Conrad Röntgen. L’édifice final ne fut pas érigé avant 1925 sur le site de ce que l’on appelle aujourd’hui l’« Ile du musée » sur la rive de la rivière Isar.

Selon la devise de son fondateur, « Dans cette maison, chacun peut faire ce que je veux », c’est-à-dire que l’on ne doit pas uniquement faire mieux connaître les principes fondamentaux des sciences naturelles et les techniques modernes aux experts sur le plan technique, mais également aux profanes intéressés et aux jeunes chercheurs et chercheuses.

Aujourd’hui, le musée accueille environ 1,5 million de visiteurs par année et ses filiales sont de véritables attractions : la Flugwerft Schleißheim, un musée de l’aviation, ou le Deutsches Museum Verkehrszentrum, un Musée de la Mobilité et du Transport, qui fut inauguré à Munich à l’occasion du 100e anniversaire du Deutsche Museum en 2003.

En savoir plus: http://www.deutsches-museum.de