Head-Image

Saviez-vous que...



Les Wittelsbach – une des familles princières les plus anciennes d‘Allemagne


Armories de la famille Wittelsbach
Armoiries des Wittelsbach : L'union avec le Palatinat permet aux Wittelsbach d'acquérir le lion comme symbole héraldique. Les losanges blanc-et-bleu deviennent le symbole de la famille lorsque Otto II Wittelsbach, duc de Bavière, acquiert le district de Bogen en 1240 (wikipedia.org)

La maison Wittelsbach est l’une des plus anciennes familles nobles d'Allemagne, qui a produit ducs et rois bavarois, ainsi que des empereurs allemands, de 1180 à 1918. Son fondateur fut Otto I (env. 1020 - env. 1072), et son dernier souverain régnant Louis III de Bavière (1913-1918).

La Loi sur la pureté de la bière, introduite en 1516 par un membre de la famille Wittelsbach, Guillaume IV, duc de Bavière, demeure encore aujourd’hui « la » pierre de fondation de la culture brassicole bavaroise. Le membre de la famille le plus connu est pourtant Louis II, le « roi de contes de fées », qui a fait construire de nombreux châteaux dans les Alpes qui impressionnent encore aujourd’hui. L’impératrice autrichienne et reine de la Hongrie, Élisabeth, connue dans le monde entier sous le surnom de Sissi, est également issue d’une branche secondaire de la famille Wittelsbach.

La famille Wittelsbach a donné ses couleurs officielles à la Bavière – le blanc et le bleu, issus des ses armoiries à losanges. Les armoiries de l’État de Bavière portent aussi les symboles des régions administratives (Regierungsbezirke) : le râteau de la Franconie, les trois lions de la Souabe, le lion doré du Haut-Palatinat, ainsi que la panthère bleue de la Haute-Bavière et de la Basse-Bavière.

En savoir plus : www.landesausstellung2012.at