Head-Image

Saviez-vous que...



Ordre du Mérite bavarois : deux anciens premiers ministres du Québec parmi les porteurs de la décoration



Bernard Landry, Jean Charest - © Assemblée nationale du Québec

L’Ordre du Mérite bavarois est la plus haute distinction de l’État de Bavière et est remis chaque année, par le ministre-président de la Bavière en personne, à des femmes et des hommes de toutes nationalités et de tout statut social, « en signe d’honneur et de reconnaissance pour les services exceptionnels rendus à l’État et au peuple de Bavière ».

L’insigne de l’Ordre prend la forme d’une croix de Malte dans les couleurs emblématiques de la Bavière – blanc et bleu. Les suggestions quant à l’attribution de la décoration peuvent émaner des ministres d’État, pour leur domaine de compétence particulier, ou encore du ministre-président lui-même. La spécificité de cet ordre est qu’il ne peut être porté par plus de 2000 personnes vivantes à la fois.

Bayerischer VerdienstordenParmi celles-ci, deux anciens premiers ministres du Québec : M. Bernard Landry, qui a été décoré en 1999, et M. Jean Charest, qui a reçu la même distinction en 2007, tous les deux des mains du ministre-président d’alors, Dr. Edmund Stoiber (1993-2007).

M. Landry se rappelle sa visite à Munich en 2001 : « Je n’oublierai jamais ma fierté et mon émotion d’avoir pu m’adresser au Landtag dans une atmosphère fraternelle et de solidarité remarquable. (…) Nos deux peuples ont tellement en commun qu’ils ont le devoir de poursuivre une coopération exemplaire dans le monde de l’économie, de la culture et de la fraternité internationale. »

M. Charest de son côté exprime son admiration pour « la façon dont l’extrême modernité technologique que l’on constate en Bavière laisse toute sa place au respect des traditions. Ainsi la place centrale que revêt la culture dans la société bavaroise est une vertu que toutes les nations devraient cultiver ! »