Head-Image

Saviez-vous que...



La ville de Munich, précurseur en matière d’énergies renouvelables


Run-of-river power plant on the Isar, the river flowing through Munich. source www.swm.de
Centrale au fil de l'eau sur l'Isar, la rivière qui traverse Munich. source www.swm.de

Depuis mai 2015, la SWM (Stadtwerke München GmbH, la société para-municipale qui gère les infrastructures urbaines) produit autant d’énergie « verte » que ce que consomment tous les ménages privés, le métro et le tramway à Munich. D’ici 2025, la SWM envisage de produire autant d’électricité issue de sources renouvelables que tout Munich consomme, y compris l’industrie. Munich serait ainsi la première ville de plus d’un million d’habitants qui atteindra cet objectif à l’échelle mondiale.

Pour réaliser cela, la SWM a lancé en 2008 une offensive sur l’énergie renouvelable avec un budget total de 9 milliards d’euros. Quand les autres projets déjà en cours seront intégralement mis en service, la SWM disposera d’une capacité de production de plus de 3,5 milliards kWh d’énergie « verte » issue de ses propres sites. Ceci correspond déjà à 50% de la consommation munichoise d’électricité.

En plus de l’eau, de la géothermie, du solaire et de la biomasse, c’est l’énergie éolienne qui joue un rôle central dans la stratégie de la SWM. Elle est l’énergie renouvelable présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Actuellement, la SWM gère 21 centrales photovoltaïques (y compris une centrale thermovoltaïque), 13 centrales hydroélectriques, une usine de méthanisation des déchets, une usine de retraitement de biogaz, deux sites de géothermie et une éolienne. D’autres centrales de production d’énergie solaire, éoliennes et centrales hydroélectriques supplémentaires sont en préparation. Pour éviter les pertes pendant des transports de longue distance, l’électricité est autant que possible consommée à son lieu de production.

Source: www.swm.de