Head-Image

Saviez-vous que...



Eichstätt et l'archéoptéryx



Représentation d'un Archeopteryx - www.eichstaett.de

S’il n’y avait pas des panonceaux aux entrées de la ville, on ne soupçonnerait probablement pas que Eichstätt, jolie petite ville proche de Ingolstadt (nord de Munich) qui donne l’impression d’être faite pour une maquette de chemin de fer, est en fait un lieu d’importance pour les amateurs de fossiles. En effet, tous les exemplaires de l’archæoptéryx découverts à ce jour l’ont été dans des carrières de pierre dans les environs d’Eichstätt.

Un fossile original de « l’aile antique » peut d’ailleurs être admiré au Musée du jurassique : le « spécimen de Eichstätt » a été mis au jour en 1951, redécouvert en 1973 en tant que fossile de l’archæoptéryx, et est aujourd’hui accessible au public dans le cadre de l’exposition permanente du musée. Selon les scientifiques, l'Archéoptéryx pourrait être le lien entre les dinosaures et les oiseaux.

Le Jura-Museum est situé sur le « Fort Willibald » (Willibaldsburg), dont la construction remonte à  1353, et qui est aujourd’hui l’emblème de la ville. Siège des évêques d’Eichstätt jusqu’au XVIIIe siècle, le château héberge aujourd’hui le Musée de la pré- et de la protohistoire (Museum für Vor- und Frühgeschichte) ainsi qu’un jardin aménagé sur les fortifications (Bastionsgarten) et bien sûr… un joli « Biergarten » avec une vue imprenable de la belle vallée de l’Altmühl.

www.jura-museum.de