Head-Image

Saviez-vous que...



La Barbie originale était bavaroise



Lilli fut produite en deux grandeurs différentes.

De 1952 à 1961, dans les pages de la revue "Bild", le personnage de bande dessinée "Lilli", avec ses longues jambes, sa crinière blonde et ses répliques insolentes, fait un véritable tabac en Allemagne. Financièrement indépendante, elle se veut l'archétype de la génération d'après-guerre et aime discuter de sa vie amoureuse avec ses amies.

Dès 1955, la "Bild-Lilli" devient une vraie poupée, fabriquée en deux grandeurs différentes par la compagnie de Basse-Franconie Hausser. Elle possède d'innombrables vêtements et accessoires, reflétant l'esprit des années 1950 -- pour chaque situation Lilli a ce qu'il faut, y compris Dirndl et costumes traditionnels. En tout, ce sont environ 130,000 poupées qui sortent de l'usine, devenues aujourd'hui des objets de collection convoités par les connaisseurs -- en particulier si elles sont accompagnées d'une garderobe d'origine. Lilli est une telle icône qu'elle fait même l'objet d'un film en 1958.

La même année, Ruth Handler, cofondatrice du groupe américain de jouets Mattel, voyage à travers l'Europe et y achète plusieurs Lillis. De retour en Californie, elle les donne à ses techniciens avec l'ordre de la copier : en 1959, les premières poupées "Barbie" arrivent sur le marché du jouet -- le début d'un succès planétaire.