04/05/2021

Le laboratoire ‘Causal Cell Dynamics’ du Helmholtz Institut a annoncé sa collaboration avec l’institut québécois de recherche en IA Mila. L’objectif est de comprendre les processus cellulaires dans le développement des maladies à l’aide du Big Data et de l’IA.

Mila – L’Institut d’IA du Québec, fondé par l’informaticien Yoshua Bengio en 1993, est l’un des plus grands centres de recherche au monde dans le domaine de l’IA et rassemble un total de quelque 500 chercheurs. L’institut s’est particulièrement distingué dans le domaine de l’apprentissage automatique, un sous-domaine de l’IA qui joue notamment un rôle important dans la recherche biomédicale.
La collaboration de Mila avec l’Institut Helmholtz porte sur la conception et l’analyse d’algorithmes, ainsi que sur le développement d’applications de l’IA dans la recherche médicale.

« Notre objectif est de développer des méthodes d’apprentissage automatique pour capturer la dynamique cellulaire […] afin de mieux comprendre comment les cellules agissent et réagissent’. Après tout, plus nous en savons sur les algorithmes et les mécanismes sous-jacents, mieux nous comprenons pourquoi les cellules changent à cause de certaines maladies — et comment nous pourrions intervenir de manière efficace dans ces processus » , explique Yoshua Bengio.

La coopération entre les deux instituts de recherche repose à la fois sur l’échange de données et de connaissances, mais aussi sur la mobilité internationale des scientifiques.
« Les laboratoires de recherche sélectionnés […] recevront un financement pluriannuel de la part de la Société Helmholtz pour accroître les relations et les réseaux internationaux. Cela crée un environnement vraiment fructueux et productif, car nous pouvons nous permettre de recruter des doctorants les plus talentueux et de renforcer nos échanges et nos collaborations internationales », explique le Dr Fabian Theis, chef du laboratoire international ‘Causal Cell Dynamics’ de l’Institut Helmholtz.

Lisez l’intégralité de l’entretien avec Fabian Theis et Yoshua Bengio ici. (en anglais)