Faits & chiffres

La Bavière est une région située en plein cœur de l’Europe. Apprenez-en plus sur le plus grand Land allemand !

Population

Au sud-est de l’Allemagne, la Bavière est frontalière de l’Autriche, de la République tchèque et de la Suisse. Elle s’étend sur une surface de 70,550 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand des Länder allemands. Pour donner une idée de son importance à l’échelle européenne : elle est presque deux fois plus grande que le Danemark (43,000 km2) ou que la Suisse (41,000 km2).

Ce sont 12.9 millions de personnes qui vivent en Bavière, dont environ 1.5 millions à Munich, la capitale. Les autres grandes villes sont Nuremberg, Augsbourg, Ratisbonne (Regensburg), Ingolstadt, Wurtzbourg, Erlangen et Fürth. Les régions rurales couvrent une grande partie (85%) du territoire – elles ont une grande importance pour la Bavière puisqu’on y trouve environ 60% de sa population.

 

Localisation et infrastructures

Au cœur de l’Europe, la Bavière est le lieu idéal pour développer de nouveaux marchés. Forte de son histoire économique et politique séculaire, la Bavière est la porte d’entrée toute indiquée pour les marchés et les pays d’Europe centrale et orientale. Mais c’est aussi son infrastructure qui joue un rôle capital dans les avantages qu’elle a à offrir : on trouve en Bavière les aéroports internationaux de Nuremberg et de Munich, 42,000 kilomètres de routes, 6,120 kilomètres de voies de chemin de fer, et 4 centres de transport de fret.

Recherche et développement

De nombreuses institutions de recherche de renommée mondiale ont choisi d’installer leur siège social en Bavière : le Max Planck Institut, la Fraunhofer Gesellschaft, les associations Helmholtz et Leibnitz… chacun à leur niveau, ces grands acteurs de la recherche de pointe donnent un avantage compétitif à la Bavière.

La région offre également des possibilités remarquables pour ce qui est de la recherche universitaire : les étudiants sont répartis dans neuf universités, vingt-quatre hautes écoles des sciences appliquées, la Hochschule für Film und Fernsehen, et de nombreuses autres institutions privées.

 

Travailler en Bavière

Les citoyens canadiens peuvent visiter l’Allemagne ou y voyager pour leur travail pour une période de 90 jours sans avoir à demander de visa. Pour y vivre ou y travailler à long terme, ils doivent cependant demander un permis de séjour spécifique. La demande est à remplir exclusivement auprès du Consulat général d’Allemagne à Toronto. Les demandeurs de visa doivent fournir leur propre assurance médicale.

Les citoyens canadiens âgés de 18 à 35 ans peuvent demander un permis de travail simplifié via l’Accord pour la mobilité des jeunes. La demande doit être faite en personne à l’Ambassade d’Allemagne à Ottawa, au Consulat général allemand de Toronto ou à celui de Vancouver, moins de trois mois avant le départ. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le guide Work and travel in Germany (disponible en anglais seulement).

Des informations détaillées et des formulaires spécifiques aux citoyens canadiens se trouvent au www.canada.diplo.de.

Les citoyens canadiens qui se trouvent déjà en Allemagne peuvent faire une demande de visa sur place auprès de l’autorité appropriée, habituellement le bureau des étrangers (« Ausländerbehörde ») de leur ville de résidence.

  • Le bureau des étrangers de la ville de Munich offre un service spécialisé aux experts et chefs d’entreprises étrangers afin d’accélérer tous les processus en lien avec leur demande, depuis la demande du visa jusqu’à l’obtention de leur permis de séjour : www.muenchen.de/ArbeitundWirtschaft
  • Depuis 2012, les citoyens hors-UE hautement qualifiés peuvent se porter candidats pour des emplois « en demande », en faisant une demande de Carte Bleue de l’UE. Cette avenue représente une voie rapide pour l’obtention d’un permis de travail.

Les équivalences de diplômes étrangers sont gérées par les Chambres de commerce (IHK). Le bureau central IHK-FOSA (Foreign Skills Approval) est situé à Nuremberg. Le ministre fédéral de l’Éducation et de la Recherche met à disposition un site web contenant une foule d’informations sur les étapes, les documents, les formulaires à remplir, ainsi que des trucs à savoir quand on fait une demande pour obtenir une équivalence officielle à un diplôme étranger : www.anerkennung-in-deutschland.de

 

© Représentation de l’État de Bavière à Montréal Contact |  Protection des données personnelles |  Mentions légales |  Page d‘accueil
Zur Bayerischen Staatskanzlei